C'est un coup de coeur en matière de lecture pour moi (merci au chéri de me l'avoir offert 💓). Le premier tome de cette saga est sorti en Mai 2015 et comporte à ce jour 8 tomes dont le dernier sorti en 2023, qui a été achevé par son fils, l'auteure est malheureusement décédée en 2021.
On découvre l'histoire de 7 soeurs, toutes adoptés au quatre coin du monde par Pa, un milliardaire célibataire. L'aîné, Maia, apprend son décès par leur gouvernante, Ma. La fratrie se retrouve alors au complet sur le lieu de leur enfance. Leur père leur a laissé de quoi vivre mais aussi une lettre à chacune, pour qu'elles puissent si elles le souhaitent partir sur les traces de leur origine.
Et c'est là le fil conducteur de cette saga ! Chaque livre parle d'une soeur et son chemin vers le début de sa vie. Dans ce premier tome, on suit donc Maia, dans un voyage au brésil à la rencontre d'une grande famille d'aristocrates qui ne voit pas d'un bon oeil son arrivée. Pourtant, au fil des pages, elle va croiser la route de personnes qui vont l'aider et lui raconter l'histoire de son arrière grand-mère, point culminant de l'histoire de sa famille.
Et au détour de sa quête, elle pourrait, elle aussi, se retrouver et se pardonner ...
Le format broché est très joli, le format poche est disponible également. Pour ma part, je resterai sur le grand format "collector" (maison d'édition Charleston).
Le second tome : la soeur de la tempête.
Faisons la connaissance d'Alcyone, dit Ally, la seonde fille de Pa. Navigatrice passionnée, elle a, sans l'avour su, assister à l'enterrement de son père. Comme sa soeur Maia, elle recevra une lettre afin de retrouver ses origines. Son voyage lui fera découvrir la Norvège et l'histoire de Jens et Anna, lui compositeur et elle, chanteuse ainsi que leur descendant.
Un voyage qui sera riche de rencontre importantes qui vont changer sa vie ...
Le troisième tome : la soeur de l'ombre.
Dans ce tome, on découvre Astérope alias Star, la troisième de la fratrie. Elle a grandie dans l'ombre de la quatrième de la famille, Cece, oubliant parfois ses propres désirs. A la mort de Pa, elle se rend en pleine campagne anglaise et fait la connaissance d'Orlando, propriétaire d'une librairie de livres anciens ainsi que sa famille. Devenu bien plus qu'employée là-bas, elle va peu à peu découvrir son histoire, celle de Flora et d'Archie et celle de la royauté des années 1900.
Toujours avec des passages au présent et au passé, on voit changer ce personnage vers l'émancipation ☺
Le quatrième tome : la soeur à la perle.
Malheureusement, le format "collector" n'est pas édité à partir de ce tome donc je me suis rabattue sur la version poche (merci Vinted). La maison d'édition n'a pas changé.
Inséparable de Star, alias Astérope, on découvre un peu plus CeCe ou Célaéno au moment où son acolyte de toujours prends son envol. Elle décide alors de partir en Thailande où elle fait la rencontre d'un certain Ace. Leur histoire prend fin lorsqu'elle décide de partir en Australie à la recherche de ses origines, comme pour ses soeurs grâce à la lettre laissé par son père adoptif, Pa.
Là-bas, elle va à la rencontre de ses ancêtres dont Kitty, une jeune fille née 100 ans plus tôt, dans les années 1900, qui a immigré dans le pays des Kangourou. Une fois sur place, elle y restera et fera des rencontres qui vont changer sa vie ... Tout comme celle de CeCe d'ailleurs ...
Toujours avec des passages passé/présent passionnant, j'ai d'abord eu beaucoup de difficultés à apprécier ce personnage. Elle semble au premier abord assez égoiste surtout dans sa relation avec Star mais au fil de la lecture, on découvre une facette plus sensible. Alors, je continue de recommander cette saga ...
Le cinquième tome : la soeur de la Lune.
J'ai continué sur la version "livre de poche" (cadeau d'anniversaire du mari), on découvre Tiggy alias Taygète, notre cinquième soeur, qui est très proche de la nature et des animaux, elle a aussi un côté spirituelle. Sa particularité est que la lettre laissée par son père adoptif, Pa, ne laisse pas de mystère quand à ces origines comme le souhaitaient sa famille. Elle se rend donc à Grenade, en Espagne sur les traces de ses ancêtres dont une célèbre danseuse de flamenco, Lucia. Une histoire également marqué par l'arrivée de Franco au pouvoir ...

J'ai aimé la lecture comme d'habitude même si j'ai parfois moins accroché à certains moments. L'alternance passé/présent est juste indispensable comme à chaque tome, cette soeur est celle qui semble être la plus apaisée.
Le sixième tome : la soeur du soleil.
Electra est la sixième soeur de la fratrie et mène une carrière de mannequin à New-York. Mais derrière les apparences heureuses, elle côtoient la drogue et l'alcool d'un peu trop près. C'est lors d'une cure de desintoxication qu'elle va avoir envie de connaître ses origines. Son voyage commence près de chez elle et la conduira en Afrique à travers l'histoire de sa grand-mère.
Cette soeur m'a toujours intriguée du fait de son éloignement, elle m'a paru hautaine au première abord. Mais on découvre que la vie de mannequin est peut-être loin d'être idyllique. La mort de son père lui permets de se remettre en question ...
La septième tome : la soeur disparue.
Les six soeurs, prévenus par Georg, l'avocat de leur père partent à la recherche de leur septième soeur. Pa Salt leur a toujours dit qu'elle devait être sept. Un seul indice : une bague en forme d'étoile avec les 7 branches. Un voyage qui commence en Nouvelle-Zélande ...
Pour être honnête, j'avais lu le dernier tome en premier donc je connaissait le fin mot de cette histoire et ce fut peut-être une erreur ... J'ai eu énormément de difficultés à rentrer dans la lecture et il a fallu attendre le milieu de livre pour enfin accrocher (mais ça vaut le coup !). Je conseille donc de bien suivre l'ordre de lecture, du moins concernant le tome 7 et 8. Je trouve ce tome plus "brouillon" que les autres.
Le huitième tome : Atlas -L'histoire de Pa Salt.
Comme indiqué plus haut, l'auteure Lucinda Riley est décédée en 2021, c'est donc son fils, Harry Whittaker qui a fini le chapitre final de cette saga. Mais c'est une écriture à 4 mains puisque Lucinda avait anticipé les choses. J'aurais pu être déçue mais ce n'est pas absolument pas le cas, c'est une fin magnifique.
On découvre l'histoire de l'énigmatique père des sept soeurs à travers son histoire des années 1928 aux années 2000. Tout commence par un petit garçon, refusant de prononcer une parole, il est recueilli par une famille qui va faire de lui un virtuose de la musique.Mais son passé le rattrape et l'oblige à voyager à travers le monde, le prélude à chacune des histoires de ses filles ...
Je laisse donc la saga derrière moi, non pas sans regrets 😢 Mais ce fut un beau voyage ☺Comme vous avez pu le voir, j'ai changé de maison d'éditions pour certains livres, mon mari ayant trouvé le lot de 8 à prix sympa ☺
Qu'en avez-vous pensé de votre côté ?
Les livres sont disponibles en librairies sans aucun problème.