Lecture

mercredi 22 février 2023

Le livre de Liane - Agathe Lemaitre.


 J'avoue que j'ai pris un gros "coup" au coeur en découvrant ce livre. Merci à Babelio pour la découverte ! 

Pourquoi "coup" au coeur ? Car on aborde un sujet plus que sensible et qui peut toucher n'importe quel enfant, le harcèlement scolaire. On en parle de plus en plus mais ça reste encore difficile pour les victimes de trouver l'oreille attentive. Il n'est pas rare, à la télévision, de découvrir le suicide d'un adolescent suite à des années de moqueries et de brimades en tout genre 😞

L'auteure, Agathe Le maitre, nous dévoile une partie de sa vie intime, la disparition de sa soeur, Liane de son vrai nom, Diane, décédée en 2016. Sa famille la découvre chez elle, elle a mis fin à ses jours. Elle avait 21 ans. 

Suite à ça, sa soeur décide contre l'avis de tous de chercher la raison qui l'a poussé à agir ainsi. Et ce qu'elle découvre l'a laisse sans voix : harcèlement verbale et physique dès l'entrée au collège, ignorance des élèves et du corps professorales, plaintes non aboutis, etc ... Personne n'a rien vu ou n'a pas voulu savoir. 

Ce livre ne laisse pas indifférent, nous devenons un soutien d'Agathe à travers la recherche de la vérité. D'ailleurs, des documents réels sont ajoutés au récit comme des extrait du journal intime de la victime, des dépôts de plainte au commissariat et même la lettre d'adieu. Il est écrit à quatre mains, celles de l'auteure et celle de Diane. 

En bref, ce roman est juste à lire pour sensibiliser, pour comprendre et pour découvrir dans un roman une vérité qui, même romancé, m'a fait de la peine. Un Instagram, agatheenparle existe 💓 


A se procurer ici 👇 

Cultura

HarperCollins

Avis Babelio



Une boîte à mots tout en féerie !

 


Première création à l'occasion du baptême civil d'Abby - Gaelle, une boîte à mots qui permettra aux invités de laisser une petite attention. Pour rappel, le thème sera le monde des fées. 

La boîte et la fée en bois viennent du Leclerc Culturel. Pour la couleur et pour rester dans un code couleur, j'ai choisi "Nacré Lilas" de la marque "Pébéo".

La couleur est très jolie et en une couche, c'est fait 😆 J'ai juste eu ensuite à fixer la petite fée à l'aide du pistolet à colle (colle à paillettes). 






dimanche 19 février 2023

Tableau pour fêter l'amour !


Maintenant que N a grandit, cette année, je lui ai proposé en compagnie de L d'offrir un cadeau de Saint- Valentin à ses parents. 
 

Alors, c'est parti 💕 il vous faudra réaliser un atelier peinture (ici blanc avec rajout de paillettes) et après séchage, rajouter des coeurs. J'ai choisi une matière type "moumoute" autocollante.



Ce n'est pas sans rappeler la douceur 😊 Puis un tour à la plastifieuse. 


 Activités réalisée avec N (2 ans) et L (1 an). 

Nos activités de 2024.

mercredi 15 février 2023

365 Je t'aime pour faire de chaque jour une éternité d'amour - Sacha San.

 


Les citations d'amour, c'est universelle 💓 J'ai pu découvrir ce recueil, 365 pour être précise afin de partager seul, à deux ou à plusieurs une fois par jour une nouvelle réflexion sur ce thème qui nous concerne tous. 

Bien entendu, impossible de vous citer le livre entier mais je partage avec vous les phrases qui m'ont le plus marquées. Les sources : le cinéma, la littérature, la poésie, l'histoire, ...

Le cinéma 👇 

"Vous souvenez - vous de notre première rencontre ? Je pensais que je m'étais égaré dans un rêve"

Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau. 

La littérature 👇

"Mon père m'a donné un coeur mais vous l'avez fait battre"

Le père Goriot, Honoré de Balzac

L'humour 👇

"Athée pieds. Voilà ma religion."

Elie Semoun. 

L'histoire 👇

"La terre n'est belle à mes yeux que parce que tu l'habites"

Napoléon Bonaparte, lettre à Joséphine. 




Ce n'est donc là qu'un infime bout de ce qui vous attend en lisant ce très joli recueil. J'ai aimé la diversité des sources et je conseille de garder ce livre sous la main toute l'année (et pas seulement à la Saint - Valentin). Une dose d'amour ne fait pas de mal en toute circonstance 💓

Le votre 👉

Fnac

Cultura

Babelio


lundi 6 février 2023

Un week - end au parc d'attractions "La récré des 3 curés" (29).

 


J'ai eu la chance de gagner en 2022 un week-end au camping de la récré des trois curés à Milizac, situé à quelques minutes de Brest. On a laissé passer les vacances d'été puis en Septembre 2022, on est parti un  vendredi soir , direction notre hébergement temporaire 😆 A noter, les arrivés tardives sont possibles (on est arrivés à 20 heures après mon travail), une boîte est disponible au niveau de l'entrée, à la barrière. 

Bonne surprise, le mobil - home de la gamme prenium offrait de grands volumes donc la possibilité de mettre le lit parapluie d'Abby-Gaelle dans la chambre parentale. Le gain prévoyait 4 personnes mais le camping a accepté que nous puissions venir à 6. J'aurais été déçu de devoir laisser un de mes enfants ...


On avait donc 2 chambres avec un grand lit ( et dans notre cas, le lit de bébé) et une seconde avec 3 lits dont un en hauteur. En vrai, j'ai dormi avec Abby-Gaelle (période de sommeil compliqué), Grégory a dormi avec Sacha au salon (banquette convertible) et Eden/Leeloo-Rose dans la chambre des "enfants". 



Côté extérieur, on a eu une terrasse qui permet de profiter du calme et de la nature. Le camping était vraiment très calme en cette période et on apprécie. Regardez la vue que l'on a au matin ! 💗





D'ailleurs, les enfants ont découvert un chemin "secret" qui mène à un coin des plus charmant. Une balançoire accroché à un arbre, j'adore !  Et vu sur le parc depuis le camping en bonus. D'ailleurs, l'entrée du parc se situe juste à quelques secondes ...







Dans notre gain, nous avions également les billets d'accès au parc pour deux jours (Samedi et Dimanche). On a donc rajouté le pass à Sacha, Abby-Gaelle ne payant pas.

Comme d'habitude, on a bénéficié de l'accès prioritaire aux attractions avec la notification MDPH de Sacha. C'est notre seconde visite au parc, nous y étions déjà allées en Septembre 2020. L'ambiance est assez différente car nous n'étions plus en période COVID. 

On n'a pas pu passer à côté du petit train qui fait le tour du parc et qui permet des arrêts à certains endroits si vous ne voulez pas marcher. Eden était aux anges !




Je vais vous parler des attractions qui ont été faites par les enfants, nous ne faisons pas forcément celles à sensation fortes. Je vous montrerai juste le "Vertika" que les cousines des enfants ont faites quand elles nous ont rejointes pour l'après midi. Un beau looping, n'est-ce pas ? 


Les Drakkars 👉

Vous êtes un vikings et vous voguez sur les flots ! Accessible dés 90 cm accompagné et 1m30 seul, c'est un manège qui tourne ni trop vote ni trop lentement. 


Teufs-teufs (tracteurs) 👉 

La préféré d'Eden, je pense ! Vous êtes dans un tracteur qui avance tout seul au milieu d'un décor très sympa ! On l'a fait plus d'une fois. 


Chevauchée sauvage 👉

Un classique des parcs d'attraction !


Les trampolines 👉

Tchou Tchou Moutik 👉

Accessible dans la partie du parc adaptés aux plus petit, il fait faire 70 cm pour y accéder. Abby-Gaelle a donc fait son premier manège à ce moment - là !





Le carrousel 👉


Les structures gonflables 👉


Les jeux couverts 👉

Eden a adoré car il y avait une aire de jeux avec des balles et des canons pour les lancer 😆


Voilà pour notre week end. Franchement, c'était super sympa ! Peu de monde au camping et les gérants sont très bien. Il y a une aire de jeux et une piscine (ouverte le matin pendant notre séjour). On a passé de chouettes moments dans le parc également. Pour manger, on a opté pour le mobil - home vu que l'on a pu rentrer et sortir à volonté grâce à un tampon ! 

Tarifs 👇

De 22 à 23 euros pour les plus de 12 ans et les adultes. 

De 18,50 à 19,50 pour les moins de 12 ans.

Gratuit pour les moins d'un mètre.

Réductions pour les personnes en situation de handicap (notification MDPH), femme enceinte, sénior et avec des partenaires locaux. 

Plus d'informations sur leur site Internet.

On a été aux "Terres de Nataé" (56).


 A l'occasion de notre passage en vacances à Pouhinec en Août 2022, nous avons découvert ou plutôt re-découvert la réserve animalière "Les terres de Nataé". Située à Pont - Scorff dans le Morbihan (56), le parc n'est pas nouveau, il s'agit, en fait, d'une renaissance puisqu'il s'agit de l'ancien zoo de Pont - Scorff . En raison de problèmes divers, le site sera vendu plusieurs fois avant de trouver l'équipe qui, aujourd'hui, lui donne une seconde chance. 

D'ailleurs, dés éléments de l'ancienne installation reste présent en parallèle d'importantes rénovations. 


Pour la petite histoire, nous avions déjà visité le zoo, il y a quelques années. Les lieux nous ont été familiers de suite, ça m'a même semblé plus étendue. Aujourd'hui, le site accueille des espèces protégées ou en voie de disparition en plus des animaux "classiques" et n'a plus comme vocation d'être un zoo mais un espace où chaque animal puisse s'épanouir en toute sécurité. De la sensibilisation est faite d'ailleurs à ce sujet et c'est top. 



On a donc pu admirer des girafes, des primates, des oiseaux de toutes espèces, des otaries (déjà présentes au temps du zoo) et un panda roux (vous connaissez ma passion des pandas 😉). 




Bref, la transition est réussie, on a passé une très bonne journée en famille. J'ai eu un coup de coeur pour leur aire de jeux tout en bois qui est juste super pour les enfants. 


Côté restauration, on trouve un restaurant (fermé pendant notre visite) et un snack. C'st là que nous avons mangés (formule sandwich). 


Des tables sont mises à disposition mais à l'heure de pointe, il peut y avoir su monde surtout si vous êtes 6 comme nous 😅 Autre petit détail, le parking est gratuit mais vite rempli. Il a fallu tourner quelques fois avant de trouver une place. Mais si vous arrivez aux heures creuses, ça passe ! 




Tarifs :

Plus de 12 ans 👉 23.90 en haute saison - 21 en basse saison.

De 4 à 11 ans 👉 18 en haute saison - 17 en basse saison. 

Gratuit pour les moins de 4 ans. 

Possibilité d'abonnement annuel et de pack famille. Réductions avec la CMI, plus de 70 ans, étudiants. 

Plus d'informations sur leur site Internet.

Autre articles concernant nos vacances dans le Morbihan 👇





vendredi 3 février 2023

Puisqu'une crêpe ne va pas sans confiture !


Voilà une nouvelle idée que j'ai trouvé sur la page de Les p'tites créas de Nounou Sam. Un bon moyen que l'enfant associe tout en gourmandise deux fruits identiques. 

Voici les planches à imprimer 👇




Activité réalisé avec N (23 mois), Abby-Gaelle (20 mois) et Eden (4 ans).  


Petite chenille !


Voici une activité toute simple mais qui marche à tout les coups ! Un coloriage de chenille, des autocollants de couleurs vives (ici issu d'une feuilles de mousseline autocollantes) et voilà les couleurs revenues 😜




Réalisés avec N (23 mois) et Abby - Gaelle (20 mois). 


jeudi 2 février 2023

Anatomie des âmes en peine - Daniel Pasquereau.


Merci à Babelio pour la réception du livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique". 

"Anatomie des âmes en peine", c'est l'histoire croisée de trois personnes : Moon, Abel et Alma. 



"Il y a des époques sans joie où tout espoir, tout projet se heurtent à la violence et au cynisme ambiants. Parfois, une légère éclaircie parvient à soulager les âmes en peine. Mais pour combien de temps ? Dans ce roman, des destins se croisent et s'accordent, d'autres s'affrontent. Chacun a ses raisons, plus ou moins avouables. Certains seront sauvés, peut-être, d'autres pas."

Tout commence par des souvenirs d'un certain Moon qui, grâce à sa voix fantôme, remonte le temps et relate sa rencontre avec un dentiste du nom de Kriegel, ambitieux quand à son avenir en politique mais profondément faschiste. 

Il y fera la connaissance d'Alma, sa belle soeur, justement trop proche d'une population étrangère aux yeux de sa famille. Une romance naît mais elle prendra une autre tournure quand Abel, victime d'une maladie de peau pour le moins étrange arrive sur son lieu de travail et guérit miraculeusement.

On est sur un chasée croisé assez intéressant où chaque personnage tente avec plus ou moins de succès  de faire son chemin en écoutant sa raison. Ma préférence va au personnage d'Alma pour son côté altruiste. Bref, j'ai apprécié cette lecture qui est fluide, la quête des personnages est vraiment à découvrir et je me suis pris d'affection pour eux que je les aime ou pas (mis à part Kriegel, il ne m'est pas de tout sympathique 😐). 

Pour se le procurer 👇

Edition Zinédi

Amazon

Cultura

Fnac

Avis Babelio

Maison d'édition Zinédi


Mystère en Finistère - Alex Nicol.

Je suis une adepte des romans régionaux en particulier de chez moi, le Bretagne, alors quand j'ai vu ce roman dans une boîte à livre, je...