Lecture

jeudi 6 juin 2024

La saga Loki chez RBA Coleccionables.

 


J'ai eu la chance de trouver sur un site de dons (donnons) une trentaine d'ouvrages sortie il y a quelques années et en vente chez les marchands de journaux avec RBA Coleccionables sur la mythologie nordique. Autant vous dire que j'en étais très heureuse☺ Si vous souhaitez vous les procurer à votre tour, il faudra chercher sur le marché de l'occasion. 

Je vous présenterais donc au fil de mes lectures les différents personnages qui sont présentés et dont les noms vous diront quelque chose (mais on oublie les films Marvel, ça n'a rien à voir ☺).

On s'intéresse aujourd'hui à l'histoire de Loki.

Premier tome : Loki et la prophétie du Ragnarok.


Loki né d'une mère déesse et d'un père ogre sous l'oeil curieux d'Odin, père de tous. Il décèle dés le départ son côté sombre et décide de le faire venir à Asgard afin de mieux le maîtriser. Il se révèle finalement assez malin pour déjouer les plans d'un étrange bâtisseur et gagne le respect et même l'amour des Ases. 


Deuxième tome : Loki et le collier de Freyja.


Odin, amoureux de la déesse Freyja, demande à Loki de voler son collier qu'elle a obtenue des nains. Mais en voulant à tout prix plaire, ne risque t-il pas de perdre son honneur et son épouse ?


Troisième tome : Loki et les pommes de Jouvence.


Loki participe malgré lui à la désolation à Asgard. En effet, il a kidnappé Idunn, fille d'elfe et gardienne d'un verger où poussent les pommes de Jouvence, qui donnent l'immortalité aux dieux. Celle -ci est livré à un ogre, avide de destruction. Sera t-il racheter sa faute ? 


Quatrième tome : l'exil de Loki.


Humilié publiquement par les dieux, Loki décide de quitter Asgard et sa famille pour vivre plus librement. Sa fuite le mène à Jotunheim, le pays des géants et dans sa nouvelle vie, il fait la rencontre d'une ogresse répondant au nom d'Angrboda, la "porteuse de malheur". Leur union sera le début d'évènements terrifiants ...


Cinquième tome ( et ultime ? ) : les fils de Loki.

Loki vit désormais sur la terre des géants, Jotunheim avec ses 3 enfants, issus de son union avec l'ogresse, Angrboda. Il y a Fenrir, le grand loup noir, Jormungand, le serpent et Hel, créature mi morte, mi- vivante. Comme au début de la saga, Odin décide, pour protéger Asgard, de les ramener auprès de lui afin de mieux les contrôler. Mais est - ce une si bonne idée ? Loki et ses enfants ne sont -ils pas plus puissant que le père des dieux ? 

Mon avis général 👇

La saga concernant Loki est vraiment génial à lire. J'aime l'ambivalence de ce personnage, à la fois celui qui est la cause des soucis mais soucieux de se faire accepter en acceptant parfois l'impensable. D'ailleurs, on peut se poser la question, qui sont les méchants de cette histoires ? Odin et les autres dieux, soucieux de leur position et qui veulent "changer" Loki ? Ou ce dernier, qui tente de s'intégrer et qui encaisse des humiliations régulières ? 
J'avoue que j'ai hâte de découvrir ce que ces enfants vont devenir, en tout cas, je suis restée sur ma fin ☺

Petit plus : chaque volume sont agrémentés de 6 illustrations ainsi que d'informations concernant le mode de vie des vikings.





6 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation détaillée ! Cette collection semble vraiment intéressante. J'adore les histoires liées à la mythologie nordique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle découverte pour moi en tout cas ! Mais je fais une pause et je lirai la suite un peu plus tard !

      Supprimer
  2. Coucou ! Ahhh pas mal !!! Pour les ados tu conseilles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils s'intéressent à la mythologie nordique, oui, c'est une lecture accessible pour les ados.

      Supprimer
  3. génial, j'adore ce personnage ! je suis ultra fan et je vais dévorer cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est à la fois bienveillant et malicieux mais il faut lire pour comprendre son histoire.

      Supprimer

En route pour l'espace !

 Et si après voyager dans le monde, on visitait l'univers ? C'est parti pour ce nouveau thème en compagnie de petit U et L, de miss ...