Bonjour, il y a quelques temps, j'ai abordée le récit de la naissance de ma deuxième fille, née à 34 semaines de grossesses. Il est à retrouver
ici. 😍
Aujourd'hui, on parlera de son séjour en néonatalogie, du 31 Mai 2021 au soir jusqu'au 9 Juin 2021, en début d'après midi
Elle a été transférée dans ce service quelques minutes après sa naissance, mon conjoint a ainsi pu faire le peau-à-peau pendant que j'étais au bloc opératoire. La première bonne nouvelle est qu'elle n'a pas au besoin d'assistance respiratoire ou alimentaire, elle a pris son premier biberon avec son papa.
Les parents ont droit aux visites illimités, de jour comme de nuit. Il n'y a pas d'autres visiteurs autorisées en raison de la pandémie du COVID 19. Même la fratrie n'a pas découvert leur soeur que le jour de sa sortie. Mais les enfants ont pu lui laisser des dessins. D'ailleurs, Abby - Gaelle était surveillée de près tous les jours : pesée, quantité de lait pris, etc ... Un bon repaire pour nous, parents, car cela rassure et nous permet de voit l'évolution de la puce au jour le jour.
Comment se passe une journée là bas ? C'est un service ou le calme et les lumières tamisés sont de mise. Une infirmière et une auxilliaire de puériculture vient voir l'enfant régulièrement, selon ses besoins. Elles font les soins courant et donne le biberon au besoin.
En tant que parents, notre rôle est de prendre part, petit à petit, à la vie de bébé. Je vous avoue que le premier repas donné est parfois compliqué car il peut avoir des branchements à déplacer. Même en tant que maman de trois autres enfants, j'ai été impressionnée. On a peur qu'elle ne boive pas assez par exemple. Les bébés prématurés ont un temps d'éveil court car ils se fatiguent vite. Il a donc fallu la nourrir tous les 3 à 4 heures sinon la puce dormait en permanence.

Niveau organisation, nous laissions les aînés à l'école le matin et les récupérions le soir. Nous avons la chance d'avoir mes beaux parents à proximité, ils ont d'ailleurs été d'une grande aide. Nous passions donc, mon conjoint et moi, nos journées à l'hôpital où une routine s'est mise en place. Le service dispose d'une salle commune pour préparer ses repas ou des collations. Nous faisions exception le mercredi et les week ends où nous allions uniquement le matin ou l'après midi. Là, encore, merci aux grands parents qui ont gardés nos autres loulous 😍😍
Doucement mais sûrement, la puce a évolué dans le bon sens. Malgré la perte de poids qui arrive après la naissance, elle a vite repris du poids. Nous voyons les quantités de lait augmentées un peu chaque jour, de 10 ml à 55 ml et un jour, on nous autorise à l'habiller.
Bon, je vous avoue ne pas avoir prévu de taille prématurés soit du 00 mois. On a donc acheté deux pyjamas et un lot de 4 bodys en magasin spécialisé. Mais une commode spéciale est présente dans le service où était présent des vêtements que les parents laissent sur place afin d'aider les autres familles ensuite. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait à mon tour en donnant les tailles préma/naissance/1 mois à l'hôpital.
Une association de "tricoteuses" propose également de la layette,des doudous en crochet et des couvertures. J'ai gardé, en souvenir, un panda et le bonnet/brassière qu'elle a longtemps porté pour pouvoir lui en parler un jour ...
On commence à nous parler "sortie" dés le 7 Juin si la puce continue sa prise de poids et si le fait de passer d'une couveuse à un berceau classique de maternité convient. On nous propose aussi de lui faire son premier bain.
Le 9 Juin 2021, après 10 jours d'hospitalisation et la vérification de l'équipe que nous sommes prêt, nous avons pu ramener Abby - Gaelle à la maison. Elle faisait 1 kg 910 et 43 cm. J'ai ressenti un grand soulagement et une grande joie. Je me sentais prête pour cette nouvelle vie à 6. La PMI est venu à plusieurs reprises la peser à notre domicile et elle est aujourd'hui suivie par une pédiatre.
A presque 4 mois d'âge réelle et 2 mois et demi d'âge corrigée, elle pèse presque 5 kilos pour 56 cm.
Si je devais faire un bilan de mon expérience, je peux déjà me considérer chanceuse. Elle n'a fait, au final, qu'un court séjours en néonatalogie. Mais j'ai ressenti bien des sentiments différents : la culpabilité de laisser ma fille chaque soir et de délaisser mes aînés, la fatigue de la grossesse et de l'accouchement, l'envie de la voir évoluer vite pour l'avoir auprès de moi, l'amour que j'avais envie de lui apporter, du découragement certains jours ... C'est une montagne russe qui attend chaque parent qui devient parent d'un enfant prématuré mais nous découvrons, à travers eux, une force extraordinaire comme celle qui permet à une maman de mettre au monde son bébé.
Avez vous mis au monde un bébé prématurée ? Comment s'est passé le séjour à l'hôpital ?