Lecture

jeudi 4 mai 2023

Retraite anticipée (les stratégies gagnantes pour quitter votre emploi plus tôt) - Mike M. Miller.

 


La retraite est "le" sujet du moment en raison de la mise en place de la réforme mais nous n'aborderons  pas ce sujet sous cet angle aujourd'hui. J'ai reçu un nouvel ouvrage de Mike M. Miller (merci à lui et au édition Ivy !) qui aborde une question intéressante : peut -on partir en retraite anticipée ? 

D'abord, qu'est ce que la retraite anticipée ? L'Early Retirement de sa traduction anglaise est le fait de travailler pendant des années puis quand l'objectif de vivre selon ses besoins sans avoir besoin de revenus fixes est atteint, de partir en retraire en douceur.

On trouve un concept similaire, le FIRE (Financial Indepence Retire Early) mais la méthode est plus agressif , visant à atteindre l'objectif de la retraite anticpée avant 50 ans et sur du plus court terme. 

Alors utopie ou réalité ? Avant de vous donner mon avis, je vais vous parler du livre et des conseils que vous trouvez au fil de la lecture.

Pour commencer, l'auteur préconise de préparer le terrain et de faire un bilan de ses finances. A partir de cette mise au point, on peut commencer à envisager de supprimer ses dettes, viser une vie plus minimaliste ou épargner un peu chaque mois. 

Des pistes sont proposées pour augmenter ses chances d'y arriver plus rapidement telle que l'immobilier locatif, la vente de produits en ligne ou même le blogging (😊), c'est que l'on appelle le "side hustle" ou revenus passifs. 


C'est un livre qui est, à mon sens, assez réaliste mis à part l'investissement en action ou en immobilier (non accessible à tout le monde). Il est écrit pour être compris par un large public et peut être un bon début si le sujet intéresse. 

Après, est - ce possible ? Je suis septique ... Si on n'est dans la moyenne des français, les idées proposés permettent de faire des économies mais jusqu'à partir en retraite plus tôt, c'est à voir ... Il faut prendre au cas par cas.

Autres livres de Mike M. Miller 👇

Maîtriser la colère.

Comprendre et exploiter les NFT.

Mieux s'organiser au travail.

Avis Babelio

Où le trouver 👇

Amazon



8 commentaires:

  1. Voilà un ouvrage qui semble très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue je sais que c'est mort donc voila... sniff après des revenus complémentaires c est bien mais bosser en plus c'est compliqué, on a plus de vie après...

    RépondreSupprimer
  3. Cela me semble tout de même bien compliqué, et si c'est pour entuber les gens en faisant de l'influence ou du drop shipping, franchement je préfèrerais bosser. Après certains pourront sans doute s'épanouir avec ce genre de méthode mais ce n'est pas le cas de mon mari et moi.

    RépondreSupprimer
  4. La retraite pour le moment pour moi c est utopique, déjà trouvé un emploi serait un magnifique cadeau.

    RépondreSupprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...