Lecture

mercredi 10 juillet 2024

Road-Trip estival !


Et si on faisait un petit tour autour du globe cet été ? J'ai embarqué ma troupe de loulous (Ne, 4 ans/U, 2 ans/L 2 ans) et mes enfants et bien sûr, vous êtes du voyage ☺Au programme : la France, l'Afrique, l'Asie et la Laponie (eh oui, on a beau être en Juillet, on a le droit d'aller au pays du père Noel 😂.

Tout d'abord, on se met dans l'ambiance des vacances. On se pose sur la plage : proposition d'un travail sur la limite de l'espace avec un côté jaune et bleu à respecter. On peut aussi faire de chouettes rencontres dans l'océan.


On n'oublie pas le panier à pique-nique avec de très bonnes choses.


Et on finit avec une bonne glace.



Vive la France 🎆




Le 14 Juillet (ou le 13 comme chez moi), c'est le traditionnel feu d'artifice. Je coupe le bas d'un rouleau de papier toilette afin d'en faire une "méduse". Les loulous n'ont plus qu'à le tremper dans la peinture. 


Puis je leur ai proposé des paillettes, Ne les adore d'ailleurs (son dessin sera donc très facile à trouver 😅 ).


Cette année, les JO s'invite à Paris donc impossible de ne pas aborder ce thème. On commence par les anneaux olympiques : des assiettes en cartons dont j'ai gardé le contour, peinture sauf le Posca pour le rouge et le tour est joué.


Et on n'oublie pas les médaillés ☺


J'ai proposé aux enfants de décorer à leur façon une médaille avec des feutres et des gommettes étoiles puis j'ai plastifié et découpé de mon côté. Plus qu'à mettre une ficelle pour les faire tenir autour du cou.


Et pour finir et parce que on est en Bretagne, atelier crêpes ☺Un coloriage, de la découpe dans les prospectus et de drôles de mélange (mais chacun ses goûts ! ).


Et pour terminer notre voyage en France, on a travaillé la reconnaissance des couleurs, toujours dans le thème des anneaux olympiques avec des gommettes (je mets au préalable une de chaque couleur).  


En route pour l'Afrique ! 


Faisons connaissance avec les lieux (création d'un espace avec une ressemblance avec l'Afrique - gommettes Action -).


On fait connaissance avec les animaux que l'on peut rencontrer là-bas : des éléphants, des girafes, ...



Pour ramener un souvenir de notre détour, nous avons fait nos masques africains (assiettes en carton, gommettes Halloween).


Et enfin, avant de quitter le continent Africain, donnons des couleurs à notre habitante ☺



En route pour l'Asie ! 



Tout d'abord, on pense à être frais donc on oublie pas son éventail dans la valise (mais c'est aussi idéal pour l'été ! ).


J'ai ensuite organisé deux activités autour du collage et des arbres japonais : une premier avec de la feutrine et des rondins de bois et la seconde avec des fleurs, des pétales et des coccinelles. 


J'ai fait de mon côté de petites recherches et j'ai trouvé les prénoms en japonais des loulous. Ils les ont décorés selon leur souhaits ☺



On a enfin composer notre dragon ! Petit L et Abby-Gaelle ont super bien géré le travail d'alignement ☺


Notre dernière destination de l'été :  la Laponie.


On croise pas mal d'animaux par ici mais aussi des habitants bien emmitouflés.





Et puisque c'est encore l'été, même en Septembre, j'ai proposé à la tribu, encore au complet avant le grand saut à l'école, des activités qui sentent bon le sable chaud ☺


Comme ils sont tous assez grands, j'ai innové en proposant de créer un décor d'océan à base de gélatine. L'occasion d'attiser la curiosité et de travailler sa motricité. J'ai utilisé un pot en verre, du colorant alimentaire bleu, des coquillages et de la gélatine en sachet. 


Chaque enfant a versé dans son pot les différents éléments en rajoutant de l'eau froide. Il faut laisser agir 5 minutes mais le résultat est plus sympa quelques heures plus tard. 


Pour la fantaisie (et parce ce que j'adore !), j'ai rajouté des bateaux ! La geline n'a malheureusement pas tenu (si vous avez des astuces, je suis preneuse ☺). 


 
Merci de m'avoir accompagné le temps d'un été ☺Bravo à mes artistes : petit U et L, Miss Ne ainsi qu'à mes enfants. Bonne rentrée aux loulous ! 














 





8 commentaires:

  1. Je suis impressionnée par toutes tes idées !!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme Camille, je suis impressionnée par ton inventivité!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent toutes ces activités ! tu es très douée et inventive ! tu vas chercher ou toutes ces idées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le net ! Et ce que j'ai sous la main aussi, j'aime l'idée de recycler aussi les choses.

      Supprimer
  4. C est parfait, une nounou que les parents doivent adorer , de jolies activités originales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un choix de proposer des thèmes et des activités créatives. Les enfants aiment aussi les jeux libres donc on fait un peu des deux ! Avec les bébés qui viennent en fin d'année, je ferais une pause de ce côté car elles seront trop jeunes.

      Supprimer

Racine cachée - Caroline Chaverot.

Merci à l'auteure pour m'avoir fait parvenir son roman. Et attention, c'est un coup de coeur 💕 J'ai même été triste de le t...