Lecture

vendredi 2 février 2024

Gérer son argent, le petit guide de l'épargne et de l'investissement - Jina Dani.

 Merci à Jina Dani pour la réception de son livre ☺


J'ai été agréablement surprise de découvrir un guide ouvert à un large public et avec des conseils qui sont réellement applicables pour la plupart des ménages. Et c'est là le point fort de ce livre.

On pose d'abord la base pour améliorer sa gestion financière, savoir ce que l'on dépense obligatoirement, dites fixes (loyer, crédit, factures, abonnements) et ce qui est variable (loisirs, vêtements, essence). Puis différentes méthodes sont proposés pour épargner : la méthode de l'enveloppe par exemple, c'est à dire payer en liquide, mettre la monnaie de côté pour arrondir à l'euro près, réfléchir son achat ou penser au cashback ( j'en suis déjà une adepte ). 

Il y a un rappel sur les différentes épargnes : LEP, livret A, assurance vie pour ce qui est accessible au plus grand nombre et pour les plus aguerris : acheter des actions, investir en immobilier pour n'en citer que deux. 


Bref, un guide indispensable pour commencer à s'intéresser au sujet ! Complet et adapté à tous, c'est une excellente base pour démarrer une démarche d'épargne et/où d'investissement. 

Je finirais pas pas une citation de Benjamin Franklin (page 5 du livre) :


        " Le meilleur moyen de s'enrichir est d'apprendre à dépenser moins que ce

                                                              que l'on gagne."

Où l'acheter 👇


Autres liens utiles 👇






8 commentaires:

  1. ah ah j'avoue je ne gère pas cette partie à la maison et ça m'arrange bien de déléguer XD bon si je devais m'y mettre j'aurais bien besoin d ouvrages sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Ah bah moi j'adore gérer et je suis très économe loool

    RépondreSupprimer
  3. Franchement c'est bon à savoir parce que souvent dans cette thématique, il y a souvent des livres théoriques que l'on comprend même pas ... là, les enveloppe, on comprend bien par exemple

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme Eva, je ne gère pas du tout cette partie mais si je me retrouvais seule, je crois que j'aurais bien besoin de ce genre de livre pour m'en sortir!

    RépondreSupprimer

On teste la routine expert réparation "Le petit Marseillais".

Merci pour la réception de ce coffret découverte* 🌸 Première routine : le shampoing expert réparation à l'huile de Jojoba bio et son ma...