Merci à Babelio dans le cadre de l'opération Mass Critique pour la réception du livre.
Tout d'abord, je pense qu'il est important de définir le mot "Manifeste" : il s'agit d'une déclaration écrite, publique et solennelle, par laquelle une instance politique, un groupement expose son programme , justifie sa position.
J'avoue qu'avec cette lecture, je sors de ma zone de confort car ce n'est pas un genre qui m'attire. On aborde ici les femmes qui ont fait l'histoire de part leur idéologies. De Olympe de Gourges, considérée comme une pionnière du féminisme dans les années 1790 à Claire Stolz qui organisa en 2017 une exposition à la Sorbonne, montrant la violence du sexisme.
Le livre nous remémore de grandes avancées dans le mouvement dont la déclaration de 1848 ou "Déclaration de sentiments". Une femme n'a pas le droit de jouir de son salaire, ne même de biens personnelles par exemple. On voit aussi émerger un mouvement antiraciste et féministe concernant les femmes de couleurs. Le monde a bien changé heureusement ☺
Pour conclure, ce n'est pas une lecture déplaisante, le côté historique m'intéresse mais cela reste pour moi, une style qui donne trop d'informations en peu de pages, un peu trop "scolaire".
Où l'acheter 👇
Alors pour le coup c'est tout à fait ce que j'aime, surtout quand ça parle de féminisme!!
RépondreSupprimerTop !
SupprimerClairement pas une lecture pour moi ^^
RépondreSupprimerPas de souci !
SupprimerJe sortirais aussi de ma zone de confort avec cette lecture
RépondreSupprimerMerci de ton avis !
SupprimerOh il est très intéressant
RépondreSupprimerLes liens pour l'acheter sont dans l'article si besoin !
Supprimer