Lecture

mardi 8 août 2023

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan.


J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres de ma commune et le titre m'a plus de suite. Delphine de Vigan est une écrivaine, scénariste et réalisatrice française dont j'ai pu lire également les romans "No et moi" et "Jours sans faim".

Sortie en Août 2011, l'écrivaine revient sur un épisode de sa vie : le suicide de sa mère, Lucile. En se plongeant dans les affaires laissées par celles -ci, Delphine découvre des pans de sa vie : son enfance avec Liane et George, ses parents et ses frères et soeurs et ses démons intérieurs (l'alcool entres autres). Témoins de la chute de leur mère, Delphine et Margot, sa soeur devront faire face à des secrets de famille que l'on préfère parfois taire à jamais. 

J'ai dévorée ce roman en quelques heures tant les personnages sont fascinants, on y trouve l'empreinte totale de sincérité de l'écrivaine et on plonge avec elle dans ses recherches vers le passé. Pour l'avoir vécu une situation similaire, il y a peu de temps, la lecture n'en a été que plus authentique à mes yeux.



Vous trouverez sûrement ce roman en occasion ☺

4 commentaires:

On teste la routine expert réparation "Le petit Marseillais".

Merci pour la réception de ce coffret découverte* 🌸 Première routine : le shampoing expert réparation à l'huile de Jojoba bio et son ma...