Lecture

vendredi 31 mars 2023

Sortilèges Nocturnes - Jean-Pierre Andrevon.


Merci à Babelio et aux éditions Flatland pour l'envoi du livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique".

L'auteur, Jean-Pierre Andrevon est né en 1937 dans l'Isère. A 85 ans, c'est un véritable touche-à-tout puisqu'il est à la fois écrivain, peintre, musicien et j'en passe ...

C'est à l'écrivain que nous allons nous intéresser avec ce recueil de nouvelles. Pour être honnête, j'ai pensé me faire des frayeurs en me lançant dans cette lecture 😭 Et au final, non ! En revanche, on rentre dans un univers où le fantastique est roi et j'ai adoré ! 18 nouvelles déconcertantes, étonnantes, incroyables ...

Pour ne pas gâcher la surprise de la découverte, je vous propose d'en découvrir quelques unes, mes préférées.

👉 Une mort bien ordinaire.

Un homme, François, réapparait chez lui après une longue absence. Sa famille veut -il encore de lui ? Pourquoi ce malaise ? 

On aborde ici la mort mais pas la mort associée au décès. Il y a des vivants que l'on préfère considéré comme disparu à jamais.

👉 Yeux de verre. 

Des animaux empaillée prennent vie dans un musée et un père doit protéger sa fille à tout prix. Mais n'est -ce pas lui qui se protège d'une crainte ? 

Cette nouvelle, purement fantastique, nous plonge dans les angoisses d'un père de famille à l'aube d'être séparé de son enfant par décision de justice. Une référence, selon moi, à la mort, de nouveau mais cette fois - ci du couple et de la famille.

👉 La jeune morte du cinquième.

Un jeune couple sans histoires, aimés de tous dans un petit immeuble. Un jour, on le croise plus la dame, elle est malade, il paraît ! Puis, elle réapparaît mais son pas ne fait plus de bruit ...

Une jolie histoire d'amour selon moi qui va au - delà des frontières de la raison ! 

👉 Un enfant solitaire.

Ludovic, un enfant landa va vivre une expérience bien étrange. Le temps s'arrête et il est le seul à s'en rendre compte. Il va donc continuer à vivre mais à quel prix ? 

J'aime bien cette nouvelle où le temps est au centre de l'histoire. Ils passent plus ou moins vite selon les jours mais il ne fait pas toujours souhaiter qu'il passe trop vite ...

👉 Le jour des Morts.

Imaginer un instant que pendant une journée de l'année, les personnes décédés puissent venir vous rendre visiter et prendre le thé ...C'est ce qui se passe pour Alain qui reçoit en grande pompe ses grands - parents, sa maman et même une amie disparue ... 

Un sujet intéressant et qui n'est pas sans rappeler une coutume mexicaine ( Dia de los Muertos) qui célèbrent les morts en faisant la fête.


Bref, c'est un excellent livre à découvrir ! On entre dans un univers "parallèle" très agréable et captivant. 



Où le trouver ? 



12 commentaires:

  1. coucou ça a l'air sympa et facile à lire, je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, effectivement cela m'a fait penser au Mexique !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que ça pourrait me plaire ! Rien que le fait que ce soit un recueil de nouvelles et plus, j'adore ces résumés !

    RépondreSupprimer
  4. Ca me tente bien !! je le note
    Bisous
    Annso

    RépondreSupprimer
  5. Toutes les nouvelles me tentent beaucoup! super diée masse critique, bravo babelio!

    RépondreSupprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...