Lecture

jeudi 23 mars 2023

Je suis hyper et je vis (enfin) ma meilleure vie ! - Elise Rousseau.


Merci à l'auteure pour la réception de son ouvrage 😃

Parlons tout d'abord d'Elise Rousseau. Elle est coach personnelle et propose des bilans, coaching et diagnostic dans le domaine des troubles neuro-atypiques (HPI, hypersensible, TDA/H, etc ). Elle a la particularité d'être elle - même HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et hypersensible. 

Mon fils aîné a un TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité) ainsi je m'intéresse aux lectures qui traite le sujet. Premier bon point, le livre nous rappelle que les "Hypers" sont souvent incapables de percevoir ce dont ils sont capables, que les moqueries sont monnaie courantes car l'incompréhension fait loi et qu'il y a autant de profil différent que de troubles.

Après un mini - questionnaire pour faire un petit bilan (un vrai bilan est à faire si vous avez des doutes, bien entendu !), on trouve des pistes pour mieux vivre sa ou ses particularité (s) : accepter que l'on ne peux pas tout contrôler, développer ses dons et ses richesses, rester soi-même et surtout s'écouter ! 

Ces conseils s'adaptent davantage aux adultes qu'aux enfants mais je trouve important de soutenir les plus jeunes surtout s'ils ont une passion où ils réussissent. 

Autre thème abordé, le rapport de la personne hypersensible par rapport aux malveillants et aux manipulateurs. C'est d'ailleurs une de ses spécialités en coaching. Vous y trouverez des conseils pour éviter ou sortir de relations toxiques : se faire confiance, se protéger des dires et des opinions des autres ou agir plutôt que de guérir. 

Le mieux étant de ne pas se trouver dans une situation délicate, vous pourrez reconnaître ces individus grâce à leur mensonges, le chantage ou la maltraitance psychologiques qu'ils pratiquent. 

Bien entendu, tout le monde ne sera pas confronté à cette situation et c'est tant mieux ! Bref, j'ai trouvé ce livre plutôt bien construit, le professionnalisme de l'auteure apporte des pistes intéressantes pour les personnes avec des troubles. Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'un ouvrage destiné aux adultes. Je le garde donc sous le coude si Sacha en ressent le besoin plus tard. 




Son site Internet (infos et rendez-vous)

Pour avoir le vôtre 👇

Furet du Nord

Decitre

Publishroom Factory



6 commentaires:

  1. ça doit être pas mal surtout sur le sujet de l'hypersensibilité qui est un sujet qui m'est très proche

    RépondreSupprimer
  2. Alors celui là, je l'ai vu passé dans mes mails et j'étais en réflexion de l'acheter ou pas ... il m'a l'air vraiment intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, surtout pour comprendre !! Quand on n'est pas concerné, ça permet de mieux comprendre l'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tour à fait ! Les livres restent un excellent support pour comprendre.

      Supprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...