Merci à l'auteur pour la réception de son livre 😀
La charge mentale, on en parle beaucoup. Mais connaissez - vous le "trop penser" ou "pensée excessive" ? Elle se définit par le fait d'anticiper des potentiels problème ou de revivre des situations du passé de manière que cela entraîne des difficultés avec l'entourage, du stress, des insomnies, un manque de confiance ou une sensibilité accrue.
Le livre nous cite des exemple concret : Sophie va au médecin, elle se demande ce qui se passera si elle tombe dans l'escalier, Pierre hésite à accepter un poste important ce qui lui fera perdre l'opportunité ainsi que Jacques qui apprend par téléphone que sa maman est malade, il imagine de suite le pire.
Après un test pour évaluer votre degré de pensée excessive (je suis à un niveau modéré), nous sommes face à des solutions pour améliorer progressivement notre qualité de vie. Je vous en cite quelques unes : la méditation, la marche en plein air, la thérapie cognitive et comportemental (TCC), etc.
Et enfin, nous avons quelques pistes pour démarrer une nouvelle vie : vivre dans le présent, acceptation de ses émotions et pensées ou la visualisation positive.
Voilà pour les grandes lignes. Bien sûr, ce n'est pas un chemin sans embûches ... J'ai bien apprécié de découvrir ce livre même si je ne pense pas être "une trop pensante" ( je réfléchis beaucoup, cela dit !).
La lecture est fluide et agréable. Le texte est à la portée de tout le monde avec des cas concrets et même si vous ne vous sentez pas concerné, les conseils peuvent s'appliquer au quotidien. Bref, un guide à avoir sous le coude 👌
Je finirai par cette citation page 26 et qui est celle que je préfère dans le livre 👇
"Arrêtez de vous inquiéter de ce qui pourrait mal tourner, concentrez-vous sur ce qui pourrait bien se passer". Dale Carnegie
Pour avoir le vôtre 👇
Merci pour ton avis sur ce livre.
RépondreSupprimerAvec plaisir !
Supprimerj'avoue je pense trop et ça m'empêche de vivre... Faut que je trouve des solutions mais c est rassurant de voir que je suis pas la seule
RépondreSupprimerJe suis comme toi, je te rassure !
SupprimerLa charge mentale s est compliquée mais j essaie le plus possible de lacher prise et j ai trouvé quelques astuces pour le faire. Bonne après-midi.
RépondreSupprimerTop mais pas évident ...
SupprimerJe devais tomber sur cet article ! Je ne savais pas que ce que j'ai a un nom !
RépondreSupprimerJe ne le savais pas non plus, on en apprend tous les jours.
Supprimer