Merci aux co - auteurs, Faustin Bouchard et Lucie Demers pour l'envoi de leur livre đ
On entre dans un sujet aussi passionnant que compliqué : le couple. D'ailleurs, si vous avez bien lu, le livre est écrit à deux mains, celui d'un couple formé, il y a plus de 27 ans et qui nous propose des pistes pour former, améliorer ou sauver son duo amoureux. Sacré défi, n'est -ce pas !
Le titre est intriguant, c'est ce qui m'a convaincue pas par fĂ©minisme profond mais plutĂŽt pour dĂ©couvrir un point de vue masculin avec une relecture de femme. En effet, l'auteur, Faustin annonce dĂ©s la dĂ©part que la femme doit ĂȘtre le point fort du couple du fait de son altruisme naturel. Ce n'est pas elle qui lorsqu'elles le souhaitent fabrique la vie pendant 9 mois ? C'est un pouvoir unique !
Le livre aborde des notions intéressantes en terme d'analyse du comportement. La premiÚre qui m'a marquée est la notion de mise à jour. En effet, un couple évolue dans le temps tel un ordinateur via des changement de logiciel par exemple. Sans celle - ci, il deviendra inutilisable un jour ... Etre à deux , c'est parfois des concessions et des adaptations exactement comme notre PC.
La seconde est la plus important à comprendre car elle est la ligne directrice pour la suite de la lecture. Les auteurs définissent les personnes en quatre catégories : la personne gestes - paroles, la personne paroles - paroles, la personne paroles - gestes et la personne gestes -gestes.
Gestes - paroles : personnes qui pensent Ă son bonheur et aussi Ă celui des autres mais dans le but que tout le monde l'est atteint.
Gestes - gestes : personnes qui pensent à leur bonheur au détriment des autres.
Paroles - paroles : personnes qui pensent au bonheur des autres au détriment du sien.
Paroles - gestes : le juste milieu, personnes pendant Ă son bonheur mais aussi Ă celui des autres.
Voilà les bases posées, le reste de la lecture alterne des conseils et l'expérience des co -auteurs pour atteindre le point du milieu, le parfait équilibre. Le point du haut représente le partenaire qui souhaite que sa décision soit celle choisie pour son propre désir. Le point du bas représente le partenaire qui va avoir peur de perdre l'autre et fera passer le souhait de l'autre avant le sien.
Malgré le cÎté "psychologique", le livre est tout public. Cependant, c'est un point négatif car il y a, à mon goût, une partie trop développé à ce sujet. J'avoue avoir décroché par moment. J'aurais préféré un texte moins condensé avec un exemple de cas de couple ensuite l'analyse des auteurs.
A retrouver par lĂ đ
J'avoue que ce n'est pas mon genre de lecture.
RĂ©pondreSupprimerJe comprend !
SupprimerCoucou merci de ton avis, c est dommage il pouvait ĂȘtre intĂ©ressant mais plus de tĂ©moignages aurait pu m intĂ©ressĂ© je pense
RĂ©pondreSupprimerJe suis d'accord sur ce point !
Supprimer