Lecture

mercredi 9 novembre 2022

La princesse qui pue qui pète - Marie Tibi et Thierry Manes.

 


J'ai acheté ce livre, il y a un bon moment mais le titre m'a de suite plu, j'étais sûr que les enfants le trouveraient drôle en tout cas et ça n'a pas raté. Et bonne surprise, le thème abordé est "la liberté d'être qui on veut, loin des récits genrés".

Castille est donc une princesse mais contrairement à ce que l'on pense, le rose l'embête, elle n'aime pas les cœurs ou sentir bon et être bien coiffée, quel ennui ! Elle préfère jouer à la ferme de Mathurin  avec Armand. Autant dire que ses parents ne l'entendent pas ainsi. Ni une ni deux, un magicien concocte une potion et la voilà devenu une "vraie" princesse à leur yeux . 

Mais voilà qu'elle perd son sourire et ils ne la reconnaissent plus ...

J'ai aimé ce petit livre qui aborde un sujet intéressant, être soi-même tout en étant ce que l'on attend de nous. Castille n'est pas la princesse que ses parents attendent mais elle est heureuse comme elle est ... On aborde la question des stéréotypes telle que : "les filles aiment le rose", "les filles n'aiment pas se salir" et vraisemblablement, "les filles ne pètent pas". 

Je vous le conseille donc vivement pour vos moment de lecture avec les enfants. C'est une valeur éducative qui me tient à cœur.

Shopping

Fnac

Amazon

France Loisirs

Casterman

Facebook Thierry Manes




12 commentaires:

  1. Coucou,

    Je trouve ça bien comme livre, parce que parfois la société véhicule de mauvais messages aux jeunes filles. Je sais que quand j'étais petite, je n'aimais pas le robe, je jouais aux voitures et j'adorais la bagarre lol !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, pareil pour moi, je n'ai jamais joué aux poupées par exemple ... Les voitures avaient ma préférence.

      Supprimer
  2. Suis un peu choquée du titre du livre qui s'adresse à des enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, ils sont tellement naturels que le simple mot "caca" les fait rigoler.

      Supprimer
  3. C'est un livre qui peut être intéressant

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le titre ! je trouve ces livres au top ça change !

    RépondreSupprimer
  5. Génial j'adore!!! je sais à qui je peux offrir ça
    Bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...