Lecture

vendredi 21 octobre 2022

L'île des oubliés - Victoria Hislop


J'ai dévoré ce livre pendant mes vacances en Août et je suis ravie de vous parler aujourd'hui. On va parler d'une pratique qui au  milieu dans les années 1900 était monnaie courante. Les malades confirmés  de la lèpre étaient envoyés dans des colonies pour y être regroupés et pour certains soignés. On va donc retrouver dans ce roman l'île de Spinalonga, qui a accueillie entre 1903 et 1957 la principale colonie de lépreux de Crète. 

Le point de départ de notre histoire débute avec Alexis, en quête de ses origines. Elle va à la rencontre de sa mère, Sophia qui reste bien mystérieuse sur son passé. Son arrière grand - mère  Eleni a été envoyé sur l'île des années plus tôt mais c'est en découvrant l'histoire de sa famille qu'elle comprendra l'éloignement de sa mère par rapport à ses grands - mères, Maria et Anna. 

On retrouve ici une saga familiale où on découvre d'un côté la vie des personnes qui vivent sur Spinalonga, qui n'est pas si sombre que cela est décrit puisque l'île a son fonctionnement propre et la vie s'organise comme dans n'importe quelles villes. Seul planes parfois l'ombre de la mort ...

Et d'un autre, la vie de la famille resté sur le continent et le fait de devoir cacher la présence d'un membre touché par la maladie afin d'éviter un déshonneur possible ...

J'ai aimé que l'auteure décrive la vie des personnes exilés en toute simplicité, sans assombrir le tableau que l'on peut imaginer. D'ailleurs, en faisant des recherches, l'île est aujourd'hui visitable moyennent finance et on y retrouve des vestiges de cette période. Peut-être pas celle décrites dans la roman mais on tient là un bout d'histoire et après tout , il a surement existé une Eleni ...

Je vous le conseille donc vivement car on s'attache aux personnages comme à leurs histoire. C'est un livre d'occasion alors je vous laisserai fouiller pour vous le procurer 😀

8 commentaires:

  1. coucou c'est pas le genre que je lis habituellement mais j'avoue qu'en livre de vacances ça peut le faire ! Je vais regarder si ma bibli de quartier l' a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture qui change ! Je n'ai pas de style favori alors aucun souci pour moi.

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment prenant ! A mettre dans sa valise avant de partir en vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très prenant comme livre

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que cette fois c'est pas pour moi. Mais ça a l'air bien fait !
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...