Lecture

mercredi 31 août 2022

Hôtel du Grand Cerf - Franz Bartelt.



"À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos."


A Reugny, petit village dans les Ardennes, est décédée Rosa Gulingen, star du cinéma à l'hôtel du grand Cerf. Pour tous, c'est une mort accidentelle. Pourtant, quelques décennies plus tard, un journaliste du nom de Nicolas Tèque semble penser le contraire ... 

Il pose dons ses valises à l'hôtel du Grand Cerf, qui est toujours ouvert et tenu par Thérèse et Léontine, mère et fille. La mort va reprendre du service : le douanier est décapité, le simple du village disparaît à son tour, ...

Et si la mort de Rosa n'était pas si innocente que ça ? 

Mon avis :

On retrouve là un excellent polar où se mêlent le passé et le présent. C'est efficace, j'ai fini ce roman en quelques heures seulement et je n'ai pas pu m'empêcher de pense que c'est vraiment un très bon livre . Les personnages vivant dans le village pratique l'omerta et les enquêteurs sont d'une vrai ténacité. 

Bref, une parfaite lecture pour l'été ou les longues soirée d'hiver (à vous de voir ! ). Comme c'est un livre d'occasion, je vous laisse comme d'habitude, fouiner près de chez vous 👀


8 commentaires:

  1. Merci pour ton avis sur cette lecture, j'aime bien lorsque passé et présent son mêlé contrairement à mon mari. L'histoire m'a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. wahou, en quelques heures, c'est donc qu'il était vraiment bien ce livre ... merci pour ce retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais du temps aussi ! Les enfants étaient en vacances avec les grands parents.

      Supprimer
  3. ça a l'air bien sympa et simple à lire, je note dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    C'est tout à fait ce que j'aime lire, des thrillers ! En ce moment, je termine la saga Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman que j'adore !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...