Lecture

lundi 14 février 2022

Histoire de l'enfant qui tombe et autres récits possibles.

L'enfance est la première étape de notre vie, celle qui permet de se construire en tant d'individu à part entière. Si tout va bien, nous devenons des adultes tout simplement mais être adulte, c'est aussi à travers les yeux des enfants, de nos enfants parfois, voir ressurgir des blessures  ... 


 

Ce recueil de 5 récits courts propose de remonter le temps ...

L'histoire de l'enfant qui tombe.

C'est l'histoire d'un enfant qui tombe ... Tout aurait pu s'arrêter là et non, puisque c'est à nous d'imaginer la suite. Ce n'est d'ailleurs par une des qualité des enfants d'avoir une imagination débordante ? Alors à vous d'en écrire la fin 😁

Zone de raffut.

Mon récit favori. Pourquoi ? Parce qu'il prouve que les enfants s'adaptent à toutes les situations. Nous retrouvons 3 bambins qui face à une espace abandonnée, vont l'occuper de manière à rendre ce territoire hostile à quiconque à part eux.

Une vue d'ensemble. 

Nous découvrons ici un parent et son enfant, au restaurant, un lieu qui a également abrite également les souvenirs de ce même adulte. Mais à époque différente, différences de générations. Un flash dans le passé agréable à lire.

Achille résurgence. 

Comment vit -on sa vie de père en ayant vécu un traumatisme pendant l'enfance ? Ce récit nous partage la vie d'Achille, heureux papa d'un petit Arthur. A travers les yeux et les gestes de son enfants, il va devoir affronter d'anciens souvenirs ...

L'autre soir au café du coin.

Une soirée dans un bar en compagnie de gens parfaitement inconnu et on se remet en question ...

 


 


Merci à Babelio dans le cadre de l'opération masse critique et les éditions l'Harmattan (et les auteurs des 5 récits) pour la découverte. J'ai apprécié cette thématique qu'est l'enfance. Les récits courts mais captivants permettent une lecture en plusieurs temps. J'ai une préférence pour "Zone de Raffut" et "Achille résurgence".

Et vous, quel récit vous inspire le plus ?


Shopping :

Fnac

Amazon 

Edition l'Harmattan 

Avis Babelio 

12 commentaires:

  1. coucou
    pas vraiment mon style mais si tu as aimé c'est cool :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis de tout alors on peut découvrir des genres différents. Tout le monde y trouve son compte.

      Supprimer
  2. coucou oh bah ça me tenterait bien cette lecture! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Des histoires sur le thème de l'enfance où le passé de l'adulte resurgit. Cela doit être bien intéressant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue qu'il y a pas une histoire qui m'inspire plus qu'une autre, globalement je trouve que c'est toujours un sujet très intéressant. Il est fascinant de constater à quel point les événements du passé ont des conséquences sur notre Moi futur.

    RépondreSupprimer
  5. Tout a l'air intéressant !!
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com

    RépondreSupprimer
  6. Coucou merci de ton avis mais pas trop mon style.

    RépondreSupprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...