Lecture

jeudi 14 octobre 2021

Une lettre enfin ! Jocelyne Dorian.

Je remercie Babelio et les éditions du Cordeau pour la réception du roman de Joelyne Dorian. J'ai eu la chance de le recevoir à l'occasion de leur dernière opération masse critique. 

Résumé : 

 C'est parfois en fouillant les placards que l'on retrouve de vieux souvenirs, de vieux cahiers, et parfois le récit d'une vie. Au hasard d'une promenade à Paris, un couple se forme, l'amour naît dans le coeur de ces deux jeunes, et paradoxe du hasard, quelque part en Allemagne, un autre couple se prépare à vivre une vie heureuse. Mais un grand de ce monde en a décidé autrement et la guerre éclate.Hasard encore ? Le jeune Français est fait prisonnier et se retrouve employé de force dans la ferme que dirige le père du jeune allemand. Celui-ci, est sous les drapeaux et doit se battre. Entre chaque amoureux , en Allemand et en Français les lettres se multiplient. Le passe et l'amour sera le plus fort. Mais le destin n'en a pas finit avec ces deux couples. Que de péripéties les attendent encore. A lire et à relire...

 

Dans ce roman, on retrouve deux couples : Edwig et Elmuth ainsi que Violette et Roger. Quatre jeunes gens à l'aube de deux belles histoires d'amour et pourtant ... Nous sommes en 1937 et la seconde guerre mondiale se profile à l'horizon. Les deux hommes sont mobilisés et commencent alors une correspondance frénétique pour garder un lien, pour survivre à ses années de séparation involontaire. 

Entre mots d'amour, naissances, désespoir, c'est un plaisir de lire ces lignes, une histoire vraie comme en témoigne la fin du livre, des photos des lettres envoyés entre ces deux couples. L'amour est plus fort que tout alors une fois le temps de la guerre terminée, les enfants, nés pendant cette période sombre deviennent des témoins de l'histoire de leur parents. 

En effet, une petite âme, qui est encore une pensée intime dans l'esprit de Violette et Roger au temps les plus dur, nous transmet les traces d'un passé qui se trouvera réunit dans le futur.

Je n'en dis pas plus mais j'ai eu un joli coup de coeur pour ce roman sincère, authentique et romantique, avec une face cachée de la guerre, celle des personnes de l'ombre qui ont attendus pendant des années un être cher parti au front.
 

Ils vous tentent ? Connaissez vous ou avez vous connu des personnes de votre entourage qui ont vécu la seconde guerre mondiale au front ou dans l'ombre ? 

 Liens :

Amazon

Fnac (indisponible pour le moment, voir en commande !). 

Maison d'édition du Cordeau

Mon Babelio

9 commentaires:

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...