Lecture

lundi 31 mai 2021

Le baptême civil d'Eden pendant le covid

 Bonjour, le 15 Mai dernier et après un report d'un an, nous avons pu célébrer le baptême civil d'Eden. Appelé également "parrainage civil", il s'agit d'une cérémonie d'une dizaine de minutes qui a lieu à la mairie. Il n'y a rien d'officiel dans cette démarche comme avec un baptême religieux, cet acte est purement symbolique. Nous avons choisir mon frère comme parrain et la soeur de mon conjoint comme marraine (qui est aussi la marraine de Sacha). Une fois la cérémonie célébré par l'adjoint (e) au maire, chacun repart avec un certificat. 


 




Ce n'est pas une première dans notre cas puisque nos deux aînés ont également eu la même cérémonie en Mai 2013 pour Sacha, (18 mois) et Mai 2016 (2 ans et demi). Pour le lieu, nous avons la chance de disposer d'un jardin assez grand pour recevoir du monde. Le temps a juste été incertain jusqu'au bout puisque que la pluie était prévue jusque la veille. Mais le barnum a tenu le coup et il y a eu seulement quelques averses et pas mal d'éclaircies.



 

En cette période de crise sanitaire, il a fallu réduire le nombre d'invités, ce qui nous a amené à seulement recevoir la famille proche soit 10 adultes et quelques enfants. Bien sûr, les règles ont été respectés au maximum (espace d'un mètre entre deux chaises, gel hydroalcoolique, masques, ...). Mais je ne vous cache pas que cela fait du bien de pouvoir enfin vivre "normalement" le temps d'une journée. 

Le thème n'a pas été changé malgré le report, on retrouve donc Mickey et ses couleurs. 


 

 








 

 

 

Côté repas, nous avons proposé un buffet froid afin de faciliter la circulation des personnes et que chacun puisse se servir selon ses souhaites. Tout a été commandé au traiteur chez Leclerc (hors boissons). Au menu : verrines, canapés, salades et charcuteries. Sans oublier le pain commandé la veille en gros volume la veille.


Et pour les papilles qui aiment le sucré, pas de souci. J'ai fait de nouveau appel à https://www.facebook.com/CakeHomeIrina et à https://www.facebook.com/lesdouceriesdaurelie pour réaliser un gâteau basique (mais pas trop) et un gâteau de bonbons. Pour compléter, nous avons ajouté des petites pâtisseries 😀



Côté animation, nous avons mis à disposition un karaoké (qui a bien servi d'ailleurs ! ), de la musique pour tout les goûts et un montage photo, réalisé par mes soins afin de partager avec nos invités des souvenirs d'Eden de sa naissance à maintenant ... 


Ce fut vraiment une chouette journée malgré la fatigue qui est apparu dés le lendemain. Eh oui, on y a mit notre coeur et notre énergie alors rien d'étonnant à cela. Mais voir les invités heureux et Eden, des étoiles dans les yeux vaut bien


Et vous, avez vous déjà organisé un baptême qu'il soit civil ou religieux ? Quel en était le thème ?









8 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir du Baptême de mes enfants. Ça a eu l'air d'être une belle journée. La déco est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est super :D !
    La journée a eu l'air géniale en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Alors j'ai été obligée de faire un baptême religieux pour mon fils... Oui dit comme ça, j'entends déjà les " Mais on en peux pas être obligé, cela doit être un choix perso etc". Certes, mais voilà... Quand on est dans une famille hyper catho, et que notre enfant est mal vu voilà... Je voulais aussi faire plaisir à ma mère chez qui je vivais et pour qui c'était important. D'ailleurs je l'ai laissé s'en occuper, et ma condition était de ne rien payer bien évidemment... Aujourd'hui je pourrais dire que je regrette car ma mère est décédé, et les parrains marraines qui devraient avoir un rôle à jouer pour mon fils ne sont plus là... parce que ma famille ma tournée le dos une fois que ma mère est décédé C'est moche, c'est la vie et c'est aussi ce qui explique que parfois mes propos sont plutôt crue concernant l'esprit "familial". Mais je ne regrette pas de lui avoir fait ce plaisir tout de même, car pour moi elle était absolument tout ( en plus de mon mari et mon fils ). Voilà... Tu l'auras compris, il n'y avait aucun thème, seulement un repas au restaurant avec des dragées... j'avoue que pour ces derniers j'avais opté pour winnie l'ourson comme mon fils était un bébé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ton point de vue, pas de souci. C'est dommage qu'un parrain et une marraine, même si le baptême n'implique rien de légal au yeux de la loi n'est pas une valeur sentimental quand même.

      Supprimer
  4. C'est bien d'avoir pu organiser ce genre d'événement malgré la crise actuelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, nous avons été déçu l'année dernière de devoir l'annuler.

      Supprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...