Lecture

jeudi 7 janvier 2021

Le petit garçon qui voulait mettre une robe ou une histoire de mode.


 Est ce que les habits font notre sexe ? Sommes nous obligés en tant que fille ou garçon de porter uniquement des robes ou des pantalons ? Voilà la question qui est soulevé dans ce petit livre de Delphine Folliet, que je remercie pour la découverte ainsi qu'a l'illustratrice, Vanessa Bavière. 

Nous suivons Raphael et Juliette, frère et soeur, qui adorent se déguiser. Ils aiment  tous les deux mettre de jolies robes pour jouer mais un jour, voilà que ce petit garçon annonce au petit déjeuner, qu'aujourd'hui, il va à l'école en robe, juste parce qu'il en a envie. Les parents sont inquiets quand ils le découvrent habillé ainsi mais lui, ne comprend pas leur crainte. 

Le soir venu, ils l'interrogent sur sa journée. Non, les copains ne se sont pas moqués de lui, ils l'ont même admiré. Seulement deux maîtresses lui ont dis que le rose et les robes, c'est pour les filles. 

Alors que vous inspire cette histoire ? En tant que maman, je n'adhère pas à l'idée que le rose, c'est pour les filles et que le bleu, c'est pour les garçons. Les couleurs sont à tout le monde alors pourquoi un enfant pense aujourd'hui qu'il ne peut pas mettre les habits qu'il veut ? Cette réflexion est aussi valable dans le domaine des jouets, il n'est pas rare d'entendre un petit garçon se faire gronder car il joue à la poupée ou qu'une petite fille ne reçoive pas en cadeau un établi de bricolage sous prétexte que ce n'est pas pour elle. 

L'auteure résume cette pensée à une seule phrase

 

                        "Si la robe ne fait pas la fille, l'adulte, lui, l'assigne à l'être."


Ce sont, nous, les adultes qui guidons les enfants dés leur naissance vers l'autonomie, ce sont donc nos paroles et nos actes qui les conditionnent à leur futur vie d'adulte. Un tout - petit ne se pose pas de questions concernant le "genre" des objets ou la couleur de ses vêtements. 

Comme ses deux maîtresse qui ont signifiés que les robes, ce n'était pas pour les garçons, il y a les autres maîtresses qui ont dit que ce n'est pas vrai, que les habits, c'est pour tout le monde. Il y a donc deux discours possible qu'en tant qu'adultes, nous pouvons dire à nos enfants. A chacun de méditer sur cette seule phrase que l'auteure conseille de lire à haute voix 😀

Retrouver les sur le site Internet : ici 

Instagram 

 Ou l'acheter : Amazon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, c'est l'infirmière ! - Charline.

  Un petit coup de coeur pour ce livre en format "journal intime" que j'ai en don ☺J'ai découvert Charline, infirmière lib...