Lecture

mercredi 18 novembre 2020

Les Super héros de la cour de récré - Yakara se fait harceler à l'école.


Merci à l'auteure Hashley Auguste et à l'illustrateur Azizriiper pour la découverte de cette collection jeunesse. Leur but : aborder des sujets de la vie réelle avec les enfants à travers des livres. 

Dans celui - ci, on aborde un thème malheureusement bien connu de nombreux parent : la harcèlement à l'école. Yakara a 9 ans et est un peu ronde, ce qui est sujet à des moqueries de la part de quelques camarades de classe. Elle passe donc ses récréations dans les toilettes. 

 


 

Heureusement, dans cette école, il y a Nelson et Ibrahim. Le premier est rêveur, le second est paraplégique mais quand ils deviennent de supers héros, ils sont capables de voler. Leur mission ; venir en aide aux élèves que leur demande. Yakara en fait partie. 

Les voilà partie à la recherche de la raison pour lesquels certains élèves se moquent d'elle. Je vous laisse découvrir par vous même le fin mot de l'histoire 😏


Je ne peux pas être insensible à ce thème car j'ai moi même connu des périodes difficiles en primaire et au lycée vis à vis d'autres camarades et je n'en ai malheureusement jamais compris la raison. 20 ans plus tard, des enfants de mon entourage ont vécu la même chose y compris mon fils ainé, qui vit une scolarité compliqué à cause de ses différences avec les autres enfants de son âge. 

700 000 enfants sont concernés mais combien ne disent rien par crainte ? Je suis donc ravie de voir que la littérature jeunesse aide nos enfants à en parler, à mettre des mots sur leur souffrance et ensemble, trouver une solution. Si cela vous intéresse ou que vous êtes confrontés à la situation, n'hésitez pas à aller vous offrir ce livre. Et j'espère un jour découvrir les autres histoires de ces supers héros. 

Fnac

Cultura 

Facebook d'Hashley Auguste

Et vous, vous vous êtes déjà retrouvés face à la même situation ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...