Lecture

mardi 29 septembre 2020

J'ai deux ans, au secours !


Nous y sommes, depuis quelques semaines, on sent que rien ne va plus. Eden a fêté ses 2 ans en Juin 2020 et nous entrons dans "la petite adolescence".

Sacha a vécu cette période de façon différente car ces colères n'étaient pas des crises banales mais un signe d'une difficulté qui, aujourd'hui est reconnue.

Leeloo Rose n'a pas eu de période difficile, du moins dans mes souvenirs. 

Je vous parle aujourd'hui de mon troisième loulou car je suis en plein dedans. Du haut de ses deux ans et quelques mois, Eden veut décider, veux tout et rien à la fois, ne veut pas se coucher, ne veut pas manger, etc ... Tout est normal pourtant ! 

A partir de 18 mois, l'enfant s'oppose pour mieux s'affirmer, il est dans la recherche de son autonomie mais il veut aussi l'aide de ses parents alors tout se bouscule dans sa tête. 

Faisons nous comme il faut ? Je n'en sais rien mais en tant que parents, que ce soit le premier, le troisième ou le septième, chaque enfant naît avec sa personnalité et ne ressemblera pas à son aîné. Je reste à l'écoute mais je dis aussi "non". J'isole pour mieux expliquer et si ça ne marche pas, j'essayerai encore autre chose. 

Je me dis que c'est une période à passer. C'est un petit garçon qui est très câlin et comme mes deux autres enfants, c'est une joie dans la maison. Mais je trouve aussi important de parler des "coulisses" d'une vie de famille. Tout n'est pas rose mais il faut savoir positiver, le temps passe vite ...

Comment s'est passé la période des "deux ans" chez vous ou dans votre entourage ?

Le livre "Grosse colère" pour aider.

2 commentaires:

  1. C'est loin chez nous mais je me souviens que ça avait été sportif. Et aujourd'hui avec des enfants de presque 12 et presque 16, je me dis que l'adage "Petits enfants, petits problèmes..." est bien vrai ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'adolescence ! J'avoue que je n'ai pas encore découvert à fond cette période, mon aîné a 12 ans mais on s'en déjà les débuts ... Et avec ma fille aîné qui aura 11 ans cette année, ce sera un doublé lol !

      Supprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...