Lecture

mardi 9 décembre 2025

Un weekend à deux en Normadie.

En cette fin de Novembre, Grégory et moi, avons passé 2 jours en Normandie. Notre dernier weekend en duo remonte en 2017, j'étais alors enceinte de 6 mois d'Eden. Alors direction la Normandie ☺On a pris la route la Samedi matin vers 9h après avoir laissé nos enfants aux bons soins de la famille. 

Première étape : la pause déjeuner à l'un des deux Flunch de Caen. 

Il y avait pas mal de monde mais c'est un samedi midi donc c'est assez logique. Par contre, s'ils y avaient eu les enfants, on aurait clairement fait demi-tour 😂 Il y a quand même assez de place passé la caisse pour s'asseoir et pour moins de 50 euros à 2, on mange bien.

Adresse : Flunch Caen Mondeville, Centre commerciale Mondevillage rue Jacquard,  14120 Mondeville.

Deuxième étape : le mémorial de Caen.

Il s'agit d'un des plus grands musées sur la seconde guerre mondiale et le bâtiment est immense. On commence par la partie consacré à la guerre. Je ne pourrais pas tout vous décrire mais ça vaut la visite car c'est complet. On part de l'arrivée au pouvoir d'Hiltler jusqu'à sa chute en passant par la résistance ou la Shoah (persécution des personnes Juifs).



Ici, en photo, vous avez les fameuses étoiles, une lettre de dénonciation, la valise personnelle d'Hilter et un costume de l'armée allemande. 

Dans une seconde salle, la lumière est mise sur le débarquement ou D-Day du 6 Juin 1944 par les américains sur les plages de Normandie (voir plus bas ).

Et enfin, une dernière salle est consacré à la guerre froide avec deux morceaux du mur de Berlin qui a été détruit en 1989.

En ce moment, il y a également une petite expo photo sur Hiroshima. (jusqu'au 4 Janvier 2026).

En allant vers les jardins, on accède au bunker souterrain du général Ritcher. Il a été aménagé pour recevoir du public mais c'est son véritable emplacement. Il a été spécialement crée en cas d'invasion.

Bien sûr, on retrouve des chars et même un avion de guerre. D'ailleurs, avec mon conjoint, on s'est demandé comment il a pu rentré parfaitement dans cet emplacement 😂

Vous avez un petit coin restauration, une médiathèque et une boutique. J'ai d'ailleurs trouvé un livre dont je vous parlerai car c'est une petite pépite. 

Adresse : Mémorial de Caen, esplanade Gén Eisenhower, 14000 Caen. 

Côté pratique : il y a un grand parking pour sa garer facilement.  Plein tarif à 20.80 (de 19 ans à 65 ans), 10.50 de 10 ans à 18 ans et à partir de 65 ans. Réduction pour les habitants de Caen et étudiants. Gratuit pour les personnes en situation de handicap (18.50 pour l'accompagnateur).

PS : la carte Cezam permet d'obtenir des billets à 15.50 ( à acheter en ligne).

Plus d'informations sur leur site Internet.

Troisième étape : le château de Damigny.

Nous avons réservé une chambre via une smartbox "séjour gastronomie au château". Vous le savez, j'adore les vieilles pierres alors autant vous dire que ça ne peut que me plaire ☺ Les propriétaires font chambres d'hôtes depuis 2011 et nous ont très bien accueillis. Nous avons eu une chambre avec un jardin d'hiver. 

A notre arrivée, nous avons eu droit à une bouteille de vin et à des gourmandises (compris dans la box).

Le repas du soir et le petit déjeuner étaient également inclus et on a très bien mangés ☺Nous avons même eu droit à des crêpes le dimanche matin.

Merci à Monsieur et Madame Capon pour leur accueil ! 

Adresse : Château de Damigny, Chemin du bois Gentil, Lieu-dit Damigny, 14400 Saint-Martin-des- Entrées.

Plus d'informations sur leur site Internet.

Quatrième étape : les plages de Normandie.

Le soleil était au rendez vous donc on se couvre et on file voir les plages. Direction "Omaha Beach" puis "Utah Beach". Pour la petite histoire (merci Google !), le nom des plages vient de code militaire américain.


Oui, j'ai croisé une boîte à livres mais avouez qu'avec cette vue, elle a toute sa place ! 

Il y a également un musée sur les deux plages mais nous ne les avons pas fait. 

Dernière étape avant de rentrer : le cimetière américain. 

Situé à Colleville-Sur-Mer, surplombant la plage d'Omaha Beach, c'est un lieu de recueillement pour plus de 9000 américains tombés pendant la seconde guerre mondiale. Au centre, une chapelle pour se souvenir. C'est gratuit et ouvert tous les jours (sauf certains jours fériés).


Adresse : Normandy American Cemetery, Omaha Beach, 14710 Colleville-sur-Mer.

Voilà pour ce weekend chargé d'histoire, d'ailleurs, il y a tellement à faire qu'on envisage d'y aller en vacances cette fois ☺Vous avez déjà fait un de ces lieux ?

6 commentaires:

Mon grand livre du foot.

Merci à Babelio et les éditions 365 pour la réception de ce livre (*). J'ai un fan de foot à la maison alors autant dire que le livre a ...