Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'adore les vieilles pierres alors quand j'ai vu qu'à 30 minutes de Poitiers, il y avait une cité médiévale, je n'ai pas hésité à embarquer mari et enfants (sauf Eden restait au camping avec sa mamie). Petit avertissement, ça grimpe mais ça en vaut la peine.
Nous étions garés plus haut mais nos pas nous ont menés vers un super parc de jeux et son étang. Il y a même un camping municipale à côté.
Avant d'aller plus haut, pause repas au restaurant "le Vénezia" situé 242 square 8 Mai 1945. Le beau temps étant avec nous, on a pu manger en terrasse et c'était assez tranquille car les vacances étaient finis dans la région. Sacha, Leeloo-Rose et Monsieur Papa ont pris un moule-frites, Abby-Gaelle un menu enfant et moi, une salade de chèvre chaud.
Bon, il est temps d'aller découvrir la cité médiévale de plus près. Petite aparté, j'ai pu observer deux boîtes à livres en peu de temps dont une dans une ancienne cabine téléphonique, j'adore 💓
La cité médiévale est accessible à pieds par un chemin plus sécurisée que par la route, il faut comptez 10 minutes. Elle se compose du donjon de Gouzon, le château d'Harcourt, le château Baronnial et le collégiale Saint-Pierre.
Les châteaux sont accessibles en réduit, la cours seulement pour celui d'Harcourt et celui de Baronnial accueille un spectacle d'oiseaux (les géants du ciel) les après-midis. Nous ne l'avons pas fait donc je vous laisse en parler si c'est le cas.
On peut donc visiter le donjon ainsi que le musée. C'est accessibles au personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur. Il abrite le musée d'archéologie ainsi que l'histoire de la porcelaine de Chauvigny. Pour ceux que n'ont pas le vertige, le panorama de la terrasse est super ☺ On y retrouve l'histoire du donjon ainsi que les étapes de sa restauration.
Puis on termine notre visite par la musée des traditions populaires et des métiers (attention, dans ce dernier si vous dépassez les 1m70, le plafond est bas !).
Bref, on a adoré ! Dommage que les châteaux ne soient pas visitables mais si vous aimez l'histoire, c'est un réel plaisir de se balader dans la cité. J'avais d'ailleurs fait celles de Loches (37) en 2023.
Plus d'informations 👇
La cité médiévale de Chauvigny
Coucou,
RépondreSupprimerJ'adore cette ambiance, c'est très chaleureux, je trouve. La visite doit être sympa. En Bourgogne, nous avons une fête médiévale des sorcières dans un village. Il y aurait eu des sacrifices de sorcières là-bas.
Bon dimanche
J'adore les vieilles pierres, châteaux et cités médiévales.
SupprimerHello c'est super avec les enfants de partager ça !
RépondreSupprimerOn essaie mais on les laisse aussi faire ce qu'il veuille d'un autre côté !
Supprimercoucou je suis comme toi, j'adore visiter et les vieilles pierres me font quelque chose, je suis incapable de passer dans une région sans visiter un minimum
RépondreSupprimerJe me renseigne toujours en avance, j'avoue !
SupprimerOh lala, tout à fait ce que j'adore comme sortie !
RépondreSupprimerTop !
SupprimerWow trop sympa cette sortie (lestestsdestephanie
RépondreSupprimerMais trop !
Supprimer