Si vous ne savez pas qui est Colleen MacCullough, elle est l'autrice d'un de mes livres préférés, "les oiseaux se cachent pour mourir". Publié 3 ans plus tôt, j'ai découvert Tim et ce fut un petit "coup de coeur" malgré le côté "retro" et parfois gênant de l'histoire.
Tim est un jeune homme est ce qu'on appelle une simple d'esprit mais très travailleur, élevé par ses parents pour être le plus autonome possible. Mary est ce que l'on appelle une "vieille fille" malgré ses 40 ans. Ils se rencontrent lors d'un chanter où Tim travaille et il devient son jardinier. Mais très vite, Mary prend sous son aile le jeune homme et une relation fusionnelle voit le jour. Mais qu'adviendra t-il de leur relation au fil des épreuves et du regard de la société ?
L'histoire se lit facilement et les deux personnages sont attachants. Mais on sent vraiment que le roman se passe dans une autre génération de part les idées reçus. La maman de Tim a été culpablisée par le personnel médical car elle a eu son fils après 40 ans ce qui explique son handicap. On sait aujourd'hui que ça peut-être une cause mais pas seulement ... En revanche, ce sont des parents aimant qui ont tout fait pour qu'il soit le plus indépendant possible donc en avance sur l'approche de son handicap.
Bref, un roman à lire si on n'a pas trop de souci avec les idées préconçus d'une autre époque mais ça vaut le détour ne serait-ce que pour la relation entre Mary et Tim ☺D'ailleurs, il a été adapté au cinéma en 1979 avec Mel Gibson.
Où l'acheter (neuf uniquement sur Amazon et occasion )👇
Vinted, Vide-Grenier, boîte à livres, etc ...
Autre lien utile 👇
Merci pour ce retour !
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerMerci pour ce retour (lestestsdestephanie
Supprimercoucou le sujet est en effet pas simple mais le livre a l'air super bien :)
RépondreSupprimerIl se lit très bien en tout cas.
SupprimerCoucou merci pour la présentation
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerMerci de ton avis sur ce livre (Rondeastucieuse)
RépondreSupprimerDe rien !
Supprimer