Lecture

vendredi 7 février 2025

Mental d'acier, on l'appelait "Papa Joe" - Daniel Auber.


Merci à Daniel Auber pour sa confiance ☺

Il m'a proposé de recevoir son livre, une histoire assez particulière à ses yeux puisqu'il s'agit d'un roman autobiographique. Il nous raconte avec le plus de véracité possible l'histoire de son grand-père, surnommé "Papa Joe". J'ai beaucoup aimé l'incorporation de photos notamment son portrait accompagné de son épouse, Catherine, la grand- mère de Daniel.

 

L'histoire nous présente donc "Papa Joe" à la fin des années 1930, jeune père de famille, maçon et lutteur gréco-romain. Il vit heureux entourée de sa famille mais la seconde guerre mondiale arrive. Vivant près de la frontière Allemande, il est enrôlé de force par les allemands pour faire face au front Soviétiques. Il promets alors à son épouse de revenir et lui confit son projet : déserter. Il va alors en 2 ans et 8 mois parcourir des kilomètres à travers plusieurs pays : l'Ukraine, la Slovénie, l'Autriche, ... Au hasard de ses rencontres, il s'adaptera en rejoignant les Partisans ou en enfilant l'uniforme allemand afin de retrouver ses terres. 

Nous avons ici un formidable témoignage d'un rescapé qui a tiré sa révérence en 1990 à l'âge de 78 ans. Son petit-fils a fait un très beau geste en nous relatant son incroyable récit. Nous avons l'impression de faire partie de son voyage. Les détails décrits raviront les passionnées de cette époque sombre et nous rappellent que tout ceci a vraiment été réel un jour. Un beau travail de mémoire est ainsi fait sans oublier de saluer le héros qu'était "Papa Joe" comme beaucoup d'autres hommes qui ont été dans le même cas qu'ils aient eu la chance de rentrer ou pas.

Le roman a reçu le prix du roman historique au salon du livre à Strasbourg en 2023 ☺

Où l'acheter 👇

 Amazon

Fnac 

Cultura 

Autres liens utiles 👇

Babelio 

Site internet de Daniel Auber 

 




10 commentaires:

Saint-Valentin 2025 !

    Première activité de l'année en compagnie de ma nouvelle équipe : bébé A et M, respectivement 6 et 7 mois. Pour cette Saint-Valentin...