Lecture

mardi 14 novembre 2023

Le gardien ne fait pas de quartier - Jean-Marie Paris.


 Merci à Babelio pour la réception dans le cadre de l'opération "Masse critique" et les éditions "Et le bruit de ses talons". 

Partons à la découverte de Mohamed dit Momo, gardien dans la cité des oiseaux. Apprécié des habitants pour sa serviabilité et son sérieux, il a choisi de fermer les yeux sur les trafics dont il est témoin au quotidien, ce qui lui vaut le respect des plus durs. 

Pourtant, quand il prend sous son aile Daria, 6 ans, la fille d'une prostituée de son immeuble et que celle -ci décède dans un accident qui implique la cité voisine, il décide d'agir en secret pour la venger. 


On entre dans un univers qui inquiète la plupart du temps et qui n'a pas toujours une bonne réputation, les cités dites sensibles. Je ne suis donc pas surprise de découvrir un monde sans pitié avec ses propres lois mais au final, c'est loin d'être un roman sombre. 

A travers les yeux de Momo et son histoire, j'ai découvert une micro société où une certaine hiérarchie fait foi mais où l'entraide et l'amitié existe également. Bref, un roman à lire si on veut passer outre les aprioris. 

Je suis totalement conquise pour ma part ! En revanche, je n'ai pas trouvé l'humour annoncé en quatrième de couverture, je pense davantage à un policier mais sans enquête officielle. 

Où l'acheter 👇



Autres liens utiles 👇


10 commentaires:

  1. J'ai souvent du mal avec les livres où il est indiqué qu'ils sont drôles parce qu'en général ça ne me fait pas rire ^^'

    RépondreSupprimer
  2. ah oui le thème donne pas envie de rire de toutes façons ! Malgré tout il a l'air pas mal ce livre

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre pourrait me plaire je pense, je me le note...

    RépondreSupprimer
  4. Mouai du coup après avoir lu ton avis pas certaine d'apprécier. En tout cas merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont effectivement des micro société et il n'y a pas beaucoup de livres qui traitent vraiment du sujet, c'est bien si en plus, il est agréable à lir

    RépondreSupprimer

On teste la routine expert réparation "Le petit Marseillais".

Merci pour la réception de ce coffret découverte* 🌸 Première routine : le shampoing expert réparation à l'huile de Jojoba bio et son ma...