Lecture

lundi 30 octobre 2023

Livre troubles - Sandrine Milaret.

 


Merci aux Editions Baudelaire pour la réception du livre.

J'ai souhaité le recevoir car je suis la maman de 4 enfants dont ma fille de 10 ans, dyslexique et mon fils de 12 ans, TDAH (troubles déficitaire de l'attention avec hyperactivité) entre autres.

Le sujet me concerne donc de près et je n'ai pas été déçu de l'ouvrage. Il n'est pas bien épais mais si vous n'êtes pas familier dans ce domaine, il est d'une simplicité efficace. Les troubles et handicaps sont d'abord expliqués avec textes et schémas adaptés à tous puis des astuces/conseils sont proposés pour améliorer le quotidien. J'ai adoré le petit plus sur les personnalités connus étant concernés par ceux-ci

Je me suis davantage penché sur les troubles qui m'intéressent à commencer par les troubles "DYS". J'ai d'ailleurs appris que l'oeil est différent pour ces personnes en raison de la présence de la "fovéa", identique pour un "DYS", différente pour une personne sans troubles. Ils sont du à un dysfonctionnement du cerveau (et non une déficience) et concernent 5 à 8 % de la population française. 

Des aménagement sont possibles comme du temps supplémentaires lors d'examens. Les troubles "DYS" sont souvent liés à un plus gros disfonctionnement comme le TDAH. C'est le cas de mon fils aîné, aujourd'hui âgé de 12 ans. Il a été diagnostiqué à 6 ans et est scolarisé en 6éme ULIS. Ce trouble trouve son origine dans la génétique, des traumatismes dans la petite enfance, ... Dans notre cas, le facteur génétique nous est revenu négatif en attente de recherches complémentaires. 

Les conséquence sont une mauvaise estime de soi, une hypersensibilité, une attention limitée, de l'impulsivité, etc ... Pour simplifier la vie des personnes concernés, il y a des astuces simples : faire un programme fixe ou permettre une pause dans une tâche pour décompresser. 

Voilà deux exemples mais on parle aussi des troubles moteurs, les troubles sensoriels (surdité, handicap visuel), HPI, ... Comme le précise l'auteure dans la quatrième de couverture, la liste est non exhaustive mais elle aborde les plus fréquent à l'école. 

Bref, je vous conseille vivement ce petit ouvrage car il va à l'essentiel et propose des solutions tout à fait réalisable en milieu scolaire. Même s'il est pensé pour les enseignants et les AESH, je le trouve également bien pour les adultes qui sont concernés directement ou indirectement. 



Où l'acheter 👇

Amazon

Décitre

Fnac

Autres liens utiles 👇

Maison d'Editions Baudelaire - Facebook - Instagram

Babelio


8 commentaires:

  1. coucou c'est important de connaitre ces troubles afin d'aider et de ne plus stigmatiser ces enfants ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille est HPI est contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça n'est pas facile tous les jours. Ce genre d'ouvrage permet de mieux comprendre ces troubles et de débunker certains stéréotypes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Je pense que ça ne doit pas être simple non plus. On a parlé d'HP pour mon deuxième fils mais on attends de voir quand il sera plus grand.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ton avis sur ce livre, cela peut être intéressant. Je dois prochainement faire tester mon fils car nous ne savons pas pour le moment ce qu'il a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une des nièces de mon mari a été diagnostiqué TDA assez tard (13 ans).

      Supprimer
  4. Coucou merci de ton avis, je me le note , il me sera utile et c est bien ces astuces

    RépondreSupprimer

On teste la routine expert réparation "Le petit Marseillais".

Merci pour la réception de ce coffret découverte* 🌸 Première routine : le shampoing expert réparation à l'huile de Jojoba bio et son ma...