Lecture

mardi 30 mai 2023

Brigitte Bardot, un mythe français - Catherine Rihoit.


On parle aujourd'hui de Brigitte Bardot, que je connais seulement pour son engagement envers les animaux. J'ai découvert un portrait d'elle de sa naissance, en 1934 aux années 1980 dans un livre de 1986 intitulé "Brigitte Bardot, un mythe français".

Au cours de ma lecture, j'ai reconnu un titre de film "Et Dieu créa la femme" de 1956. Mais j'avoue n'avoir vu aucun films de l'actrice, c'est une autre génération. 

Le livre commence à sa naissance, une enfance choyée par ses parents qui la suivront dans son désir de carrière. Puis ses trois mariages et la naissance de son fils en 1960. Et à côté du côté privé, la vie de paillette en tant qu'actrice, modèle photo ou de chanteuse. Une vie faite de doutes tant on l'a dépeint comme une personne qui a besoin de briller ... Après les années 60/70, sa carrière s'essouffle ... Au cours des années 80, elle milite pour le droit des animaux, une évidence depuis toujours et c'est toujours d'actualité en 2023. Ces dernières années, elle a fait polémique pour ses opinions politiques. 

Ce que j'ai aimé dans ce livre ? Le côté intime raconté simplement. On aurait tendance à oublier que les personnages public sont aussi des personnes "normales". 

Bref, malgré l'âge du livre, j'en ai apprécié la lecture. Il m'a été donné donc il est peut être trouvable en boîte à livres ou en occasion ☺



8 commentaires:

  1. Je t'avoue que ses opinions politiques ne me donnent pas trop envie de m'intéresser à sa vie. Mais elle a du être riche et passionnante!

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout emballé par les livre racontant la vie des personnes célèbre

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certaine que cela peut être intéressant. Moi j'aime eux qui défendent les animaux;

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture qui doit être enrichissante

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue rien que ses opinions politiques me glacent le sang... ce sera sans moi

    RépondreSupprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...