Lecture

mardi 13 décembre 2022

Le choix de C - Stéphanie Godard.


Merci à l'auteure, Stéphanie Godard, pour avoir accepté de me faire découvrir son livre 💓

J'ai été tout d'abord intrigué pour la couverture et le titre sans savoir que le sujet traité est l'avortement. Une bonne surprise dans tout les cas puisque c'est un sujet qui me tient à coeur. Je n'ai jamais eu à prendre cette décision mais cette possibilité, acquis après un long combat par les femmes, doit rester un droit fondamental. Bien sûr, pas de débat sur le sujet 

On retrouve dans ce roman court trois femmes qui ont deux points communs : leurs prénoms commencent pas la lettre C et elles sont enceintes. Seulement ce n'est pas le moment ...

La première, Carine, la quarantaine, des ados et une vie bien remplie, la seconde, Camille, jeune femme vivant avec un homme plus que toxique et enfin Charlotte, adolescente amoureuse pour la première fois. 

Elles sont la représentation d'une mère, d'une fille, d'une amie ou même vous face à un choix qui est loin d'être facile à prendre. Pas d'épilogue ici, on ne connaitra pas le fin mot de l'histoire mais finalement, avons nous besoin de le savoir ? 

Ce livre aborde avec simplicité un thème universel avec simplicité, sincérité et parle à tout le monde (oui, même aux hommes). La lecture est une excellent moyen de communication ainsi le lire si besoin et le partager est une bonne idée. En tout cas, il va devenir un indispensable dans mes bibliothèques. 


Je finirai par citer l'auteure qui résume en quelques mots l'état d'esprit du livre : "Mon corps, Mon choix". 


Pour le lire à votre tour 👇







2 commentaires:

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...