Lecture

lundi 21 novembre 2022

Fils à papa(s) - Christophe Beaugrand.


Je suis enchantée de faire cette chronique tellement j'avais envie de lire ce livre. Je remercie d'ailleurs les Editions Deborée et Mon poche pour l'envoi 😉. 

On connait tous l'animateur de télévision Christophe Beaugrand, il s'agit donc d'un personnage public mais derrière l'homme médiatisée se cache un papa. Il est devenu en 2019 avec son conjoint, Ghislain, la papa de Valentin. Mais avant de serrer son fils dans ses bras, il a fallu du temps car devenir parents lorsqu'on est un couple homosexuel peut être un chemin semé d'embûches. 

Il revient d'abord sur son enfance qui sera marqué par la mort de son père puis à l'adolescence, les filles  qu'ils ne considèrent que comme des amies et enfin ses relations amoureuses avant de rencontrer son mari. Il évoque ainsi sa joie quand le mariage pour tous a été adopté, une grande avancée dans l'évolution des schémas familiaux actuels. 

Mais ce qui m'a la plus touchée, c'est leur parcours pour accéder à la paternité. Même si un couple homoparental est accepté, devenir parents n'est pas, en France, accessible. Ils se sont donc tournées vers la Gestation Par Autrui (GPA) au Etat - Unis et rencontre Whitney qui portera leur bébé. Une relation qui d'ailleurs est toujours aussi forte dans le cœurs de ses deux papas, quelques années après la naissance de Valentin. 

L'animateur nous parle de ses joies, ses peines, l'attente administrative, l'attente de l'accouchement, la peur que tout s'arrête, bref, il se livre comme jamais et l'histoire n'en ai que plus authentique. 

C'est un roman qui respire le bonheur, l'amour et qui fait du bien. C'est aussi un message d'espoir pour les couples homoparentaux (mais pas que) qui rêvent un jour de fonder une famille. 

Edition Deborée

Edition Mon Poche



4 commentaires:

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...