Lecture

vendredi 17 juin 2022

Elucubrations et préjugés - Recueil de chroniques - Philippe Laperrouse.


 Découverte d'un recueil de chroniques sociales mais de quoi il s'agit ? Parlons déjà de l'auteur, Philippe Laperrouse, lyonnais, 72 ans, écrivain et passionné de football et de jardinage. Il a également fondé le site Internet www.monpied.net où vous pouvez retrouver l'ensemble de sa contribution à la littérature et dans le monde du théâtre entre autres ... (lien en bas de l'article 😀). 

" Elucubrations et préjugés" est sortie en 2021 : il s'agit d'un recueil de différents portraits de la société, le tout avec parfois beaucoup d'indulgence mais aussi de mauvaise foi. 

Afin de ne pas vous gâcher le suspense de découvrir les différents portrait qui sont présents, je vous parlerai seulement de mes favoris.



👉 Les scrupuleux : ce sont ces gens qui payent en tant et en heure, jamais de retard (plutôt très en avance !), inquiet de la journée de tous et modeste avec ça. Mais gare aux profiteurs, on a dit désintéressée, pas pigeon.

👉 Les nouveaux consommateurs : bio est leur maître mot (le mien aussi, je l'avoue !), pas question de consommer plus que nécessaire afin de garder notre planète bleu la plus belle possible. Et pas de reproches en vu, seulement un constat. 

👉 Aux messagers anonymes : une réalité à l'époque des réseaux sociaux non sans rappeler le décès d'une YouTubeuse en décembre 2021. Eh oui, ce sont les personnes qu s'appelle Juliette, Henry ou Paul (prénom au hasard, bien sûr !) et qui sous réserve d'anonymat deviennent les pires sur Internet. Pas de signature de nom, seulement un message parfois haineux sans le risque de se faire prendre. 

👉 Aux amis des réveillons : si vous faites partie des gens que les fêtes de fin d'année ne bottent pas particulièrement, vous allez adorer ce chapitre. La question se pose : pourquoi se réunir seulement 1 à 2 fois par an pour festoyer et se remplir la panse alors qu'on pourrait le faire le reste de l'année ? Sans compter les retrouvailles avec le cousin que l'on ne voit jamais autrement ...


Je remercie Philippe Laperrouse pour l'envoi de son recueil. Je me suis régalée ! Sans être méchant, les portraits nous renvoie toujours à une connaissance de notre passé ou présent et on se retrouve même dans certains cas. Je suis à la fois scrupuleuse et pas amis du réveillon 😅 ! Mais le mieux, c'est de vous le procurer à votre tour. Pas de gros risques à prendre, seulement un bon moment à passer ... 


Site Internet de l'auteur

Site Internet de l'édition Edilivre 

Facebook Edilivre

Facebook de Philippe Laperrouse 

Pour vous le procurer 👇

Edilivre  


6 commentaires:

  1. Messages anonymous. Parfait ça met en lumière les trolls qui pourrissent la vie

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    C'est toujours impressionnant de voir combien les gens peuvent être haineux sur les réseaux sociaux. J'avais effectivement entendu parler du suicide cette youtubeuse, lasse du harcèlement quotidien qu'elle subissait. C'est terrible : il y a encore visiblement beaucoup à faire pour que le harcèlement soit pris au sérieux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plus simple d'être insultant dernière un écran 🤔

      Supprimer
  3. C'est pour cela qu'il faut se protéger et surtout ne jamais exposer famille et enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait mais c'est aussi parfois un travail.

      Supprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...