Lecture

dimanche 8 août 2021

Avant, j'avais des principes maintenant je suis papa tome 2 ! Pierre - Etienne Bram


 Vous vous souvenez du petit Léon ? Si oui tant mieux et sinon, c'est par ici.

Je remercie Pierre - Etienne Bram pour m'avoir renouveler sa confiance. J'avais hâte de découvrir l'évolution de son petit homme. 


Alors comment va Léon (prénom toujours factice) ? Eh bien, nous l'avions laissé quand il a fêté ses 1 ans. Il a 15 mois et son sommeil est toujours un questionnement parental. Et croyez moi, ça rassure de lire que d'autres parents n'ont pas des enfants "parfait" qui font leur nuit dés la naissance et que ça dure ... Le sommeil d'un enfant est acquis à partir de 6 ans (à ce qu'il paraît) mais je pense que du jour où l'on est enceinte, car oui, on peut souffrir d'insomnies, les bras de morphée deviennent un doux rêve ...

 

Sinon Léon vit une période bien difficile : LA TERRIBLE TWO. Oui, vous vous dites, ah non, pas elle ! Et pourtant, si vous avez des enfants qui ont eu entre 18 mois et 3 ans au moins, vous avez du faire face à des NON à répétitions, des crises de frustrations, de l'opposition en bagaille et j'en passe. J'ai une anecdote toute simple à ce sujet. Vous donnez un verre à votre enfant et là, catastrophe, ce n'est pas le verre qu'IL voulait ! Non, c'est celui qui est actuellement au lave vaisselle en plein cycle de lavage 😂

Allez courage ! Et foncez lire Pierre - Etienne Bram pour vous réconforter. 

Léon s'intéresse aussi aux écrans et je n'ai pu que sourire quand j'ai vu passer le nom de Simon Lapin, Petit Ours Brun, Peppa Pig et bien d'autres. Les enfants manient notre téléphone dés qu'ils comprennent son pouvoir : les dessins animés en illimité 😂 



Ce livre est aussi particulier car l'auteur nous raconte son vécu de papa confiné. Eh oui, en Mars 2020, nous étions en confinement totale, les écoles et les lieux d'accueil des enfants étant fermés.

Je l'ai vécu avec trois enfants à l'époque, étant en congé parental et je peux dire que j'aurais été ravi d'avoir le livre entre mes mains pour sourire certains jours. Il n'est pas toujours évident de s'occuper des enfants H-24 surtout quand ce n'est pas dans nos habitudes quotidiennes. J'apprécie son retour d'expérience concernant l'heure de sortie autorisée par jour ... Et comme pas mal de parents, il y a eu plusieurs attestations de sorties par jour ... 

Parfaite transition pour vous montrer un passage qui me tient à coeur : la rencontre avec un enfant dit "hyperactif". Je le remercie de mentionner le TDAH, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Mon fils, Sacha, fait partie des enfants touchés et l'auteur reconnait que faire grandir ses enfants exceptionnels est loin d'être évident. 


Enfin,vient le moment de l'inscription à l'école et de nouveaux questionnement vous ainsi voir le jour. Comme dirait l'auteur page 181 pour clôturer son roman :

            "Quels souvenirs aura-t-il de ces trois ou quatre ans à la petite école ? Le système pédagogique a             tellement dû évoluer en quarante ans ... Je ne suis pas sûr d'être prêt à l'appréhender et à la                 comprendre, et à souhaiter bonne chance à mon petit Léon lorsque le jour de la rentrée, il sera en             pleurs ...Ou pas, ou peut être que ce sera moi, parce que je saurai qu'une page sera en train de se                     tourner. 

                                                        L'avenir nous le dira."

 

Un petit clin d'oeil au passage aux parents d'une fratrie comme moi, 4 au compteur donc les deux premiers avec 2 ans pile poil d'écart. Léon restera enfant unique (après la fameuse question, c'est pour quand le deuxième ?) et c'est le choix de ses parents. Beaucoup de débats tournent autour de cet aspect mais aussi celui du choix de ne pas avoir d'enfants également. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions si elle convient à celui ou celle qui la prend. 



Comme pour le tome 1, je me suis retrouvé dans ce livre et ce qui est appréciable, c'est le côté réel de tout ça. Il n'y a pas de conseils, de mode d'emploi juste un papa qui fait de son mieux pour que son fils soit le plus heureux du monde. Et c'est la recette qui marche encore le mieux 😍 Peut être un jour, un tome 3 verra le jour et nous pourrons découvrir Léon en maternelle 💓

En attendant, retrouvez Pierre - Etienne ici 👇

Instagram

Facebook 

Site Internet

Babelio 

 Et pour vous procurer ses livres, c'est ici 👇

Fnac 

Amazon 

 

 


6 commentaires:

Saute saute mon petit lapin !

Qui n'aime pas ce petit animal ? Alors on a fait quelques activités pour le mettre à l'honneur 🐇 Un peu de motricité 👇 J'ai pl...