Lecture

mardi 18 mai 2021

Charlie et la légende du roi Arthur - Mayghan Dolmy - Livre Bilingue.



 Merci à l'auteure de m'avoir fait parvenir un de ses ouvrages 😍. Qui est - elle ? C'est la maman d'une petite Charlie et fondatrice de "La boîte à Charlie" qui publie des romans bilingues français/anglais. 

Ce livre jeunesse a attiré mon attention pour deux choses : la première étant que notre héroine rencontre le futur roi Arthur. En effet, j'ai une véritable passion pour les légendes Arthuriennes et j'ai eu l'occasion de découvrir, il y a quelques années, la forêt de Paimpont/Brocéliande. Un vrai bonheur ... Et de deux car je suis pour le bilinguisme dés le début de la scolarité. D'ailleurs, je vis dans le Finistère, en Bretagne et le choix d'une école avec immersion de la langue bretonne dés la maternelle a été une évidence pour mes enfants. 

Alors qui est Charlie ? Charlie est une petite fille, qui grâce à une couronne magique peut voyager dans les mondes qui l'intéressent. Elle part en direction de Londres pour aider le jeune Arthur à devenir le futur roi de toutes les Bretagne, la petite, notre Bretagne actuelle en France et la grande Bretagne, l'actuelle Royaume- Uni. 

On retrouve les personnages qui gravitent autour d'Arthur : Merlin l'enchanteur, Kay, son frère adoptive ou Excalibur, l'épée dans la roche. 

Sur chaque page, l'histoire est écrite en Français et en Anglais. 

A la fin, un tableau permet un rappel de vocabulaires mais d'une façon simple à comprendre pour les enfants. 




Mes deux aînés de 9 et 7 ans ont partagé avec moi ce moment de lecture, l'anglais étant abordé dés le CE1. Bon, mon accent est certainement mauvais 😜et mon anglais bien loin mais ce que j'aime, c'est qu'ils entendent la phonétique des mots. D'ailleurs, le breton a également des consonances similaire. C'est aussi l'occasion de découvrir (ou de redécouvrir) la légende du roi Arthur. Et en tant que bretonne, elle vaut vraiment le coup d'être connu 😀

Alors, je ne peux que recommander les livre de Mayghan Dolmy, c'est un bon moyen de joindre un moment de plaisir à l'aspect éducatif. L'univers de Charlie est colorée et pétillant. 

Sa page pro sur Facebook 

Son Instagram  

10 commentaires:

  1. J'ai toujours été fasciné par les histoires médiévales ce livre pourrait me plaire merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  2. Une belle idée de cadeau pour un enfant, et qui permet d'associer le plaisir à l'aspect éducatif - je garde l'idée de côté au cas où😻

    RépondreSupprimer
  3. Oh il a l'air génial top pour les enfants

    RépondreSupprimer
  4. Ajouté dans ma liste de livre à acheter pour les enfants ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup de partager avec nous cette découverte très intéressante, je ne connaissais pas du tout ce type de livres et c'est vrai que c'est vraiment pas mal. Je pense qu'il pourrait même se trouver dans les bibliothèque des maternelles et des primaires pour leurs petits moments de lectures.

    RépondreSupprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...