Lecture

lundi 30 novembre 2020

Kiffe ta maternité - Mailys Boullet


Je vous présente Mailys Boullet, écrivain public. Son rôle, elle écrit pour vous, les parents et futur -parents  ce que vous souhaitez coucher sur le papier : vos récits de grossesses et d'accouchement. Elle accompagne en particulier les mamans dans la chemin de la maternité avec bienveillance. 

                    "L'accouchement est le seul rendez - vous à l'aveugle où vous êtes sûr de rencontrer                                                                         l'amour de votre vie"


Voilà le point de départ de notre histoire, bébé est à peine installer dans le ventre que déjà, tout le monde sait mieux que vous ce qu'il faut faire et faudra faire une fois qu'il sera là. Et quand on devient mère pour la première fois, on peut vite se mettre à douter de sa capacité à réussir à rendre cet enfant heureux. 

D'ailleurs, Mailys aborde un sujet que je trouve intéressant : l'instinct maternelle. Considéré longtemps comme non nécessaire à l'enfant, il a été obligatoire pendant le siècle des lumières. Mais nous sommes bien d'accord que toutes les mamans n'ont pas de suite un attachement au bébé qui vient d'arriver. Elles n'en seront pas pour autant de mauvaises mamans plus tard ...



                          "Nous sommes les mères que nous pouvons et c'est déjà beaucoup" 

 

Une femme devient mère avec son histoire, son passé, ses idées et convictions. L'auteur nous rappelle que les autres également ont leur propres histoires et que c'est le propre de la vie de rencontrer parfois des personnes aux idées différentes. Que faire alors ? Accepter les conseils en disant "oui" après tout, ce ne sont que des conseils, c'est à prendre où à laisser. Mais il ne faut pas chercher à imposer ses décisions si la personne en fasse ne veut rien entendre. 


            "Les parents sont des montagnes russes que l'on passe sa vie à essayer d'escalader, en                                 ignorant qu'un jour c'est nous qui tiendront leur rôle" - Marc Lévy

 Tout est dit, être parent, c'est un ascenceur émotionnel permanent et nous avons le droit de douter, d'essayer de nouvelles choses ou de montrer nos émotions. Nos enfants ne sont pas ceux des autres, ce sont les notres et c'est nous, parents, qui faisons d'eux, les adultes de demain. 


                "Donnez moi la force d'acceptez ce que je ne peux pas changer, le courage de changer ce                                 qui peut l'être et la sagesse de faire la différence"

 Voici une prière qui résume tout. On imagine pendant neuf mois un bébé comme on l'imagine et ce n'est pas toujours la cas. Pourtant et je parle en tant que maman, on va déplacer des montagne pour nos enfants. On va accepter, au fil des années, que son enfant ne soit pas l'idéal imaginé mais une autre personne tout aussi doté de qualité. On va trouver une force incroyable en soi pour l'aider à avancer. 

D'ailleurs, rien que l'accouchement est une preuve de notre force intérieure quand on décide de mettre au monde son bébé sans l'aide de la péridurale. On accepte donc de souffrir pour son enfant et on ne le regrette jamais. Je recommencerai sans souci une quatrième fois sans jamais douter de mon choix. 


Avant de vous donner mon avis, je vous laisse avec ces 3 extraits du livre qui, de mon avis, sont à médite et qui résument bien l'esprit du livre. 

 

            "Tu ne peux pas contrôler ce que les autres disent ou pensent de toi. Mais tu peux décider                         de l'impact  que ça a sur toi"

         "Une famille, c'est un peu comme un jardin. Il y pousse des plantes dans tous les sens.                                     "..."C'est ton travail de jardinier qui fait la différence". 

                                                "Kiffe ta maternité" 

 

Je remercie beaucoup Mailys pour la découverte de son livre (et les petites attentions). En tant que maman et futur maman, je sais que quand on attend un premier bébé, tout est parfois difficile à mettre en place. Et pourtant, au fil des maternités et des enfants qui grandissent, je me suis forgée des opinions et des convictions que j'assume pleinement. Je suis d'accord qu'il faut aussi une bonne dose d'expérience et de maturité pour y arriver et même en temps que maman de 3 enfants, il m'arrive encore de douter et de me questionner. 


 


Mon fils aîné, atteint d'un handicap invisible (TDAH) m'a appris à ne plus me soucier du regard des autres et à déplacer des montagnes tous les jours afin d'améliorer son quotidien. L'amour d'un enfant est donc une force, qu'il faut savoir puiser un peu tous les jours afin d'avancer ensemble 😍

 

L'auteure est présente sur Facebook avec sa page Kiffe ta maternité, l'Instagram Kiffe ta maternité du même nom. 

Pour ses services d'écrivain public, c'est par ici Jolis-mots-et-compagnie.com

 



 

A acheter ici 💓Amazon

Mon lien Babelio


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...