Lecture

vendredi 8 novembre 2024

Enola et la princesse des fleurs - Alice Virel.


Un grand merci à Alice Virel pour la réception de son livre jeunesse ☺ C'est une auteure mais également la maman d'un petit garçon dyslexique. Elle a donc décidé d'écrire pour lui et pour tous les autres enfants concernés (8 % selon mes recherches).

On découvre Enola, une petite fille qui, comme une grande, rentre seule de l'école le soir. Un jour, pendant son goûter, elle entend pleurer et découvre Iris, la princesse des fleurs. Cette dernière doit chanter en public et cela lui cause bien des tracas ... Mais Enola ne va pas laisser tomber sa nouvelle amie. 


J'ai adoré cette belle histoire d'amitié tout comme ma fille de 11 ans. Enola est pleine de compassion et ça fait du bien 💖 Les illustration sont très jolies et selon la volonté d'Alice Virel, elles sont présentes  toutes les 4 pages uniquement afin de ne pas déconcentrer l'enfant dans sa lecture.


Le texte est écrit en gros caractère avec des chapitres court et des lignes "aérées". Elle reprend d'ailleurs les couleurs que l'on retrouve dans l'apprentissage de la lecture à l'école, mon fils de 6 ans (niveau CP) a parfaitement reconnu les syllabes par exemple. 


Loin d'être scolaire, par contre, je pense que ce type de livres peut donner le goût de la lecture aux enfants. Ma fille et mon fils aînés sont respectivement dyslexique et TDAH alors ils valident avec moi ☺Il est conseillé de 6 à 10 ans mais en tant qu'adulte, ça marche aussi ! Un peu de douceur ne fait pas de mal 💓

Petit bonus, vous trouverez en fin de livre un QR code pour avoir la version audio.


Où l'acheter 👇

Amazon

Autres liens utiles 👇

Babelio

Son Instagram




6 commentaires:

Entreprendre pour une vie riche - Mathieu Nadal.

 Merci à l'auteur, Mathieu Nadal, pour la réception de son livre ☺ C'est un autodidacte, venant d'une famille aisée mais qui a c...