Lecture

samedi 6 avril 2024

Le printemps des cabossés/Et d'avoir su m'étendre - Emmanuelle Godec Prigent.


Je vous parle aujourd'hui d'un joli roman avec pour décor le port du Mousquer en Bretagne. Bob, un vagabond volontaire depuis des décennies. Il est embauché comme saisonnier et découvre ainsi les personnes qui vivent dans ce lieu : Simone Le Vaillant, dit "mémé"  par son petit- fils, Pablo, 8 ans. Son papa vit également avec eux : Jean Marais, dit "Jeannot". Il élève seul son fils depuis le départ de sa compagne.

Tout pourrait aller bien en apparence mais chacun de ses personnages a une blessure secrète avec laquelle ils tentent de vivre. Pourquoi Bob refuse de se poser définitivement ? Et pourquoi Simone couve t -elle tellement son fils et son petit-fils ? Je vous invite à le lire à votre tour pour trouver des réponses.

Quand à moi, je peux clairement parler de "coup de coeur" d'autant plus que j'ai eu la chance de rencontrer en chair et en os Emmanuelle Codec Prigent lors d'une séance de dédicace près de chez moi (merci pour ta disponibilité ☺).


Le livre est en enchantement à lire, les mots sont fluides et on s'attache à chaque personnages avec beaucoup de facilité. D'ailleurs, il y a une belle leçon de vie à retenir mais chut ☝, je ne vous en dis pas davantage. 


Où l'acheter 👇


Autres liens utiles 👇



Comme promis, je vous parle du premier roman de l'auteure, que j'ai acheté d'occasion et je n'en suis pas déçue. Toujours en Bretagne mais cette fois-ci à Carantec ( à 20 minutes de Morlaix), on rencontre Elsa, presque quadragénaire dans une période de sa vie compliquée. Son amie et patronne, Julia, lui propose un séjour dans une maison appartenant à sa famille. D'abord réticente, elle va faire la connaissance de ses voisins : les jumelles presque centenaire, Joséphine et Hortense, un couple de retraité, Roberte et Armand  et même un jeune papa solo prénommé Jean. 

Chacun croit vivre au mieux avec ses secrets et parfois des regrets mais l'arrivé d'Elsa va tout chamboulé : amour interdit, vie à 100 à l'heure, refuge dans le travail, ...

On reste dans la même style d'écriture que son second roman, "Le printemps des cabossées" avec un esprit "feel good". Les mots se lisent avec bonheur et j'adore en vrai bretonne les références aux lieux emblématique comme le château du Taureau. 

Bref, je ne peux que vous le recommander ! 



Où l'acheter 👇


Autres liens utiles 👇



9 commentaires:

  1. coucou je note, entre Bretons faut se soutenir mais je note aussi car le thème me parle énormément :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette découverte, il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part ce n'est pas trop le genre de lecture qui me tente, mais merci pour ton avis et de nous partager ce coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air très sympa! J'aime beaucoup lire des histoires qui se passent en bretagne :p

    RépondreSupprimer

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...