Lecture

mercredi 18 octobre 2023

La charrette bleue - René Barjavel.

On parle aujourd'hui d'un de mes derniers coups de coeur en terme de lecture : "La charrette bleue" de René Barjavel. J'ai eu l'occasion de récupérer en don un lot de livre du même auteur et c'est une très belle découverte. 

Ce roman, sorti en 1980 raconte la vie avant sa naissance, sa jeunesse, son entrée au collège, la mort de sa mère, atteinte de la maladie du sommeil et la première guerre mondiale.

René nait dans une famille avec déjà deux enfants, né d'un précédent mariage qui a finit en veuvage. Il est choyé par sa mère et son père qui tiennent une boulangerie. Autour de lui, on découvre la vie à la campagne entre travail et famille et j'ai aimé cette ambiance authentique ☺

On y découvre aussi son entrée au collège qui arrive malheureusement avec le décès de sa mère, morte de de la maladie du sommeil, une maladie parasitaire aujourd'hui connu qui a été épidémique dans les années 1920. 

Bref, je suis ravie de me plonger dans ces romans et j'en continue d'ailleurs la lecture ☺

Il s'agit d'un livre d'occasion donc à voir s'il est disponible en neuf ou pas 😉

8 commentaires:

  1. Merci! La maladie du sommeil je ne connais pas ! En tout cas c'est un livre qui sort de l'ordinaire ! Je suis curieuse de voir le style ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit principalement de la science fiction mais aussi des histoires plus personnelles comme ce roman.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas une nouveauté, mais ce type de lecture est très plaisante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Je fais de jolies découvertes parfois dans les livres moins récents.

      Supprimer
  3. J'avoue que je ne connaissais pas cet auteur

    RépondreSupprimer
  4. Bon j'avoue que ce n'est pas ce que je lit, mais merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer

On teste la routine expert réparation "Le petit Marseillais".

Merci pour la réception de ce coffret découverte* 🌸 Première routine : le shampoing expert réparation à l'huile de Jojoba bio et son ma...