Lecture

jeudi 8 juillet 2021

Une mère en partage d'Yves Jacob.


 J'aborde ici un thème qui me tient à coeur : l'enfance. Dans ce roman d'Yves Jacob, paru en Février 2007 chez les éditions VDB, on découvre Héloise, une femme brisée par la décès accidentelle d'une de ses filles. Pour remonter la pente et avec l'aide de sa seconde fille et de son mari, elle début comme assistante maternelle (ou assistante familiale) auprès d'enfants en difficultés. 

C'est ainsi qu'entre Justine et Raphael, 5 et 4 ans dans sa vie. Leur enfance est marqué par une maman au prise avec l'alcool et un papa au comportement inapropriés. Celui - ci en prison, la mère demande de l'aide le temps de se relever et voilà une histoire qui va durer deux ans où Héloise, faisant son métier par passion, va redonner de l'espoir à ces deux enfants, qui manquent de repères et d'amour. 

Pourtant, un jour, la maman demande à les récupérer et son coeur se brise, malgré l'avertissement de l'aide sociale à l'enfance de ne pas trop s'attacher à eux. Comme elle comme pour les enfants, que va t -il se passer ensuite ? 

 

Ce roman m'a plu car en tant qu'assistante maternelle, j'ai choisi ce travail par passion, comme une évidence. A la différence d'Héloise, je suis en charge d'enfants le temps du travail des parents mais je comprend sa décision de prendre sous son ailes des enfants blessés par la vie si tôt. Pour ma part, je ne me sentirai pas apte même si c'est une possibilité quand on demande un agréement. 

On ne peut qu'être toucher par l'innocence des deux enfants, l'engagement personnelle de l'héroine et la cellule familiale qui l'entoure et la soutient dans ces choix. En bref, une histoire qui prend au tripes tant elle ressemble à la réalité parfois. 

Et vous, liriez vous ce roman ? Votre métier est - il une passion ? 

Pour le lire, c'est par ici 👇

https://livre.fnac.com/a1863626/Yves-Jacob-Une-mere-en-partage 

https://www.amazon.fr/Une-m%C3%A8re-partage-Yves-JACOB/dp/2258106540 

Lien Babelio  

 


 

 

8 commentaires:

Grosse colère - Mireille d'Allancé.

Je remercie petit L qui me l'a fait découvrir ☺ Eh oui, ce petit bonhomme de 2 ans m'a longuement parlé de ce livre, que sa maman lu...