Lecture

jeudi 1 avril 2021

Prêt pour l'effrondrement ? Guide pratique vers le monde d'après, c'est à vous de décider ... Jacques Tiberi.


 Merci à l'auteur Jacques Tiberi pour la découverte. Ce livre, un peu différent de ce que je lis d'habitude, m'a intriguée avec son titre très en vogue en ce moment et par la façon de le lire, c'est à dire, de la même manière que nos livres d'enfance où nous devions à l'aide d'un dé et d'un crayon, faire évoluer le personnage principal et bien choisir sa page pour éviter une fin prématurée. 

Ici, pas de fin prévue mais plutôt un ouvrage mi - guide de survie mi guide pratique, le tout avec légèreté et ça fait un bien fou ... Commençons par parler de l'auteur : Jacques Tiberi, journaliste, créateur du média "Escape the city" (site en bas de l'article), il se définit comme collapse. Ce mot, inconnu pour moi comme pour beaucoup, signifie : 

                    "Effondrement d'une structure, d'un système, d'un projet politique..."

C'est à dire que le livre nous propose, en vue d'un possible effondrement de notre société un autre futur. Mais pour bien débuter cette quête, il faut d'abord savoir qui nous sommes. Et pour cela, on fait un petit quizz page 30 et 31 😀

 

Bon, pour moi, ce n'est pas gagné, je suis en bas de l'échelle, je suis en transition trop lente 😌  je suis dirigée vers la ville de Walnut Grove avec Charles Ingalls, une ville où les valeurs de troc et d'entraide sont au centre des intrigues. Un parfait exemple de ville autonome ? 

Le livre se découpe en plusieurs chapitres : les questions existentielles, la transition et le passage aux choses sérieuses avec des conseils pratiques pour la maison, la sécurité, l'alimentation, la santé et les transports. Là, encore, pas de prises de têtes, ce n'est pas le but du livre. Mais on découvre des pépites.

Par exemple la liste des vêtements (et sous - vêtements) utiles : 



Ou le stockage d'objets utiles comme les stylos BIC, du papier toilette, des sacs poubelles, du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille. Pour se passer de réfrigérateur, on mise sur le garde- manger à l'ancienne et pour être en totale sécurité, on fait pousser une haie végétale et on adopte un chien. D'ailleurs, ce dernier sera peut être votre seul allié, qui sait 😀

Et pour finir, l'auteur nous partage des astuces, pas si inconnues que cela de nos jours  au vu de la prise de conscience écologique. Installer des toilettes sèches, faire son shampoing ou ses produits ménagers (au passage, vous êtes sur le blog d'une adepte du vinaigre blanc et de la lessive maison 😏) ou préférer la douche au bain. 

 Une dernière chose : courez acheter un âne afin d'être complétement préparer à l'effondrement de notre monde. 

Je pense en avoir assez dit, pour le reste, vous êtes le seul maître à bord ! Alors faites les bons choix ... 

Avec les nouvelles annonces du gouvernement (tout fraîche d'hier soir), j'avoue que même s'il s'agit d'une coincidence puisque le livre est sorti en Novembre 2020, j'ai passé un bon moment et m'a fait du bien au moral. Nous ne pouvons pas être maître de ce qui se passe à l'extérieur mais nous pouvons être maître de ce que nous voulons imaginer ... La ton humoristique de l'auteur m'a permis de dédramatiser, de sourire à certains passages et de voir que dans chaque situation, une solution est possible. Je me me permet de vous partager une citation de Sénèque, page 108 du livre :

         "La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"  

 

A bon entendeur ...


Site Internet : https://escapethecity.life/

https://www.facebook.com/escapethecityyy 

https://www.instagram.com/_escape_thecity_/?hl=fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre séjour au camping Capfun "Fredland" à Tournan-en-Brie (77).

Retour sur notre séjour d'une semaine au Camping "Fredland" situé à Tournan-en-Brie en Seine et Marne, à environ 1h de Paris. ...